Congrès «La LAT a cinq ans: densification et dézonages» - C’est le dernier moment pour s’inscrire!

Mardi, 11.06.2019
Le 4 juillet 2019, EspaceSuisse dédiera son congrès annuel à la LAT révisée - «La LAT a cinq ans: densification et dézonages». Les spécialistes de l’aménagement du territoire présents à Soleure tireront un bilan de ces cinq années: où en est la mise en œuvre de la LAT1? Que reste-t-il à faire? Les personnes intéressées y participer au congrès ont encore quelques jours pour s’inscrire.

2019 marque la fin du moratoire sur les zones à bâtir. Cela signifie que le délai imparti aux cantons pour adapter leurs plans directeurs à la LAT révisée (LAT1), soit le 1er mai 2019, est maintenant échu. Ceux qui y sont parvenus pourront, en cas de besoin, procéder à de nouvelles mises en zone. Le moratoire se poursuivra en revanche pour les cantons qui auront échoué. Le 1er mai 2019 était également la date jusqu’à laquelle les cantons devaient créer une base légale pour la compensation de la plus-value. Un gel complet des zones à bâtir est applicable dès maintenant dans les cantons qui ne seront pas parvenus à respecter ce délai.

Lors de son prochain congrès, EspaceSuisse tirera un premier bilan après cinq années de LAT1: où en est la mise en œuvre? Qu’est-ce qui a été concrétisé et qu’est-ce qui ne l’a pas (encore) été?

Un accent sera en outre mis sur la phase suivante, la plus complexe: celle de la mise en œuvre au niveau communal. La question centrale sera de savoir comment densifier le milieu bâti existant avec qualité et, notamment, comment dézoner dans les communes présentant des zones à bâtir surdimensionnées.

L’après-midi, les participants au congrès auront la possibilité de choisir entre trois ateliers thématiques:

  •  Atelier 1: Apprendre à composer avec la complexité – Créer de la qualité
  •  Atelier 2: Le développement vers l’intérieur concerne aussi les petites communes
  •  Atelier 3: Dézoner, mais comment?

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, veuillez cliquer ici.