Dépôt en couches géologiques profondes: octroi de la dernière autorisation

Lundi, 15.06.2020
Les préparatifs pour l’entreposage à long terme des déchets radioactifs durent depuis des années. La Confédération a désormais octroyé la dernière autorisation de forage dans les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes.

L’autorisation octroyée porte sur le forage Dachsen dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) annonce, dans un communiqué de presse du 10 juin 2020, avoir ainsi octroyé 21 autorisations à ce jour. Il ressort d’une liste du DETEC que sur ce nombre, 18 autorisations sont déjà entrées en force.

La Nagra, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, avait à l’origine déposé 23 demandes d’autorisation de forage mais en a retiré deux, qui concernent le domaine d’implantation Nord des Lägern. Elle examine le sous-sol géologique des domaines d’implantation potentiels Jura-est, Zurich nord-est et Nord des Lägern.

La Confédération prévoit de délivrer l’autorisation générale pour la construction des dépôts en couches géologiques profondes d’ici 2029. Le premier devrait être opérationnel au plus tôt en 2050.

Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes»

Le plan sectoriel «Dépôts géologiques en couches profondes» crée les conditions nécessaires pour permettre l’élimination, dans notre pays, des déchets radioactifs produits en Suisse. Il définit les critères les plus importants pour le choix des domaines d’implantation, règle la procédure et désigne en fin de compte le ou les sites en mesure d’abriter des dépôts en couches géologiques profondes.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!