La petite Vali découvre le Valais … et l’aménagement du territoire

Jeudi, 18.01.2018
En Valais, un livre pour enfants veut rapprocher petits et grands de l’aménagement du territoire. Le voyage de la petite Vali et de son copain Luc à travers le canton permet d’aborder le concept cantonal de développement territorial. Le livre est disponible en allemand et en français. Il s’accompagne d’expériences en réalité augmentée.
Kinderbuch Valis Welt

L’aménagement du territoire est un sujet brûlant en Valais, comme ailleurs en Suisse. «Le Monde de Vali» cherche à rendre ce sujet plus concret pour les enfants. L’histoire de la petite Vali et de son ami Luc est intéressante et richement illustrée. Elle permet aux enfants (et aux parents) de découvrir les différents types d’espaces valaisans. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre l’expérience avec la carte du concept cantonal de développement territorial et visionner des vidéos avec leur smartphone en scannant la figure de Luc.

Damjan Jerjen, chef du Service du développement territorial (SDT) du Valais, est l’initiateur de cette démarche de vulgarisation. Il est particulièrement fier de la parution de cet ouvrage rédigé par Carmen Werner et illustré par Stefanie Broccard : «Raumplanung verkörpert eine aktuelle Thematik. Wie lässt sich diese unter die Leute bringen? Dies eine Frage, die wir uns stellten. Und mit Projekten wie einer Ausstellung beantworteten. Hinzu kommt nun das Kinderbuch» explique-t-il à Lothard Berchtold dans la Walliser Bote.

Cet ouvrage a pu compter sur le soutien financier du canton du Valais, de la SIA et de l’ASPAN-SO, la section suisse occidentale de VLP-ASPAN. Il peut être commandé aux éditions Rotten.