Neuchâtel promeut l’écologie industrielle

Mardi, 14.08.2018
Le canton de Neuchâtel a publié un guide d’écologie industrielle et territoriale (EIT) à l’attention des communes. Avec cette publication, le canton entend promouvoir le développement de zones d’activités durables et de qualité. Le guide présente les notions-clés, étapes et recommandations nécessaires à la planification puis à la mise en œuvre du concept d’EIT dans une zone d’activités.
Modellvorhaben l’écologie industrielle

L’EIT est une approche participative qui permet d’optimiser la performance et la qualité des zones d’activités existantes, en cours de planification ou à développer nouvellement.  Elle prend en compte les besoins des entreprises et développe des synergies: création de nouvelle valeur ajoutée, économies d’échelle, pérennisation du tissu économique, optimisation des ressources, création ou renforcement de réseaux et acquisition de nouvelles compétences. 

Elle favorise  la  collaboration, l’échange d’informations et la mutualisation de services, d’infrastructures, de matières, d’eau, ou d’énergie entre différentes entités économiques. A titre d’exemple, dans le domaine des infrastructures et services qui peuvent être mutualisés, on peut citer: locaux partagés, espaces de coworking, fablabs, services postaux, d’entretien, de conciergerie et de gardiennage, crèches, installations sportives et de loisirs, restaurants, etc.

La création du guide s’inscrit dans une démarche d’EIT initiée en 2015 à Val-de-Ruz NE. Réalisée par l'Association Réseau urbain neuchâtelois (RUN), l’Association Ecoparc et le bureau Sofies et financé par l’Etat de Neuchâtel et par la commune, elle concerne deux sites: la définition d’une nouvelle zone d’activités (le Chillou) et l’amélioration d’une zone existante (Fontaines).

Le guide commence par introduire le concept et la valeur ajoutée d’une telle démarche pour les collectivités et les entreprises, exemples et témoignages à l’appui. Deux chapitres traitent ensuite des acteurs à impliquer et des thématiques clés à considérer. Le guide décrit enfin de façon synthétique la méthodologie de mise en œuvre d’un projet de développement de zone d’activités (existante ou nouvelle). Cette partie méthodologique inclut également des recommandations sur les questions centrales de gouvernance et de pérennisation de la démarche, ainsi que les principaux freins et facteurs de succès à prendre en compte.

Le «guide d’écologie industrielle et territoriale à destination des collectivités neuchâteloises – Gérer et planifier autrement les zones d’activités» a été rédigé par Sofies, pour le compte du canton de Neuchâtel. Il peut être téléchargé sous:

http://www.lerun.ch/fileadmin/sites/run/files/documents/Actualites_RUN/Guide-EIT-Neuch-web.pdf

Plus d’informations sur les projets concrets menés dans ce domaine par la commune de Val de Ruz:

http://www.lerun.ch/menu-principal/projets/liste-des-projets/ecologie-industrielle-val-de-ruz/