Objectifs du Conseil fédéral

Lundi, 16.12.2019
Durant la session parlementaire en cours, le Conseil fédéral a présenté ses objectifs pour l’année 2020. Parmi ceux-ci, quelques-uns ont une incidence sur l’aménagement du territoire.

Face au Conseil national, le président de la Confédération Ueli Maurer a esquissé les trois lignes directrices essentielles pour 2020: prospérité, cohésion et sécurité. L’aménagement du territoire est quant à lui l’un des points essentiels: en 2020, le Conseil fédéral adoptera la Conception «Paysage Suisse» (CPS) actualisée. Instrument de planification de la Confédération, la CPS définit le cadre d’une évolution du paysage suisse cohérente et axée sur la qualité, indique un communiqué du 4 décembre 2019. Elle contribue en outre à ménager le climat.

En matière de politique environnementale, le Conseil fédéral entend adopter le message concernant la modification de la loi sur la protection de l’environnement. Dans ce cadre, l’élément central est la révision des prescriptions sur la protection contre le bruit de manière à permettre une densification du milieu bâti vers l’intérieur. Aujourd’hui, les conflits sont récurrents dans ce domaine, en raison du bruit occasionné par les activités de loisirs ou par le trafic routier. L’objectif du Conseil fédéral est ambitieux: la révision doit permettre la densification du milieu bâti dans les zones exposées au bruit tout en protégeant la population contre celui-ci.

Enfin, le Conseil fédéral veut adopter la stratégie nationale de géoinformation dans le cadre de l’accent placé sur la numérisation. Cette stratégie doit permettre le traitement et l’utilisation des géoinformations, qui forment la base de toutes sortes de planifications. La Stratégie nationale de géoinformation fait partie intégrante du plan d’action «Suisse numérique».

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!