Part de résidences secondaires: nombre de communes en hausse

Lundi, 08.04.2024
Selon l’enquête annuelle, huit communes sont venues s’ajouter au nombre de celles dont la part de résidences secondaires est supérieure à 20 pour cent, portant le total à 340 communes.
Les communes marquées en bleu sont soumises aux dispositions restrictives de la loi sur les résidences secondaires (LRS). (Source: map.geo.admin.ch)

Parmi les huit nouvelles communes, six sont situées en Suisse romande et deux en Suisse alémanique: Leissigen BE, Lauwil BL, Jussy GE, Pregny-Chambésy GE, Movelier JU, La Côte-aux-Fées NE, Démoret VD et Le Lieu VD. Toutes sont actuellement en procédure d’examen. Dans ces communes, la construction de résidences secondaires est soumise à des conditions strictes. Toutefois, cette réglementation ne s’applique pas immédiatement, comme l’explique l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans un communiqué de presse. En effet, l’ARE examine actuellement les inventaires des logements concernés. Alors que l’an dernier, plusieurs communes avec une proportion de résidences secondaires supérieure à 20 pour cent ont fusionné, aucune n’est repassée sous la barre des 20 pour cent.

Les 340 communes avec plus de 20 pour cent de résidences secondaires sont en majeure partie situées dans l’espace alpin, mais également dans les Préalpes et à proximité d’un lac. Une carte permet de les situer.

Dans les communes comportant une part importante de résidences secondaires, la population locale et les personnes travaillant dans le secteur du tourisme ont souvent de la peine à trouver un logement à un prix abordable. Les communes disposent toutefois d’instruments pour prendre des mesures de correction (voir document PDF ci-dessous).

Vous trouverez d’autres informations sur le thème des résidences secondaires sur espacesuisse.ch ainsi que sur le site internet de l’ARE.

Résidences secondaires: instruments d'aménagement du territoire (IR 3/2022)

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!