Plateformes de réservation: lancement d’un portail d’information

Jeudi, 30.04.2020
Plusieurs cantons, villes et communes sont confrontés aux défis occasionnés par les plateformes de réservation en ligne. C’est pourquoi, afin de leur venir en aide, la Confédération a lancé un portail d’information consacré à la location de logements privés de courte durée.
Tastatur neutral

Le développement des plateformes de réservation en ligne a entraîné, dans certains territoires, un essor important de la location de logements de courte durée (ex. Airbnb), comme le relève l’Office fédéral du logement (OFL) dans son communiqué de presse du 28.4.2020. Plusieurs cantons, villes et communes sont ainsi en train d'élaborer des mesures afin de lutter contre certaines conséquences négatives, telles que la soustraction de logements sur le marché locatif ou une concurrence biaisée entre cette nouvelle forme d'hébergement et l'hôtellerie.

Le nouveau portail présente les principaux domaines juridiques en lien avec les effets des plateformes de réservation et les illustre à l'aide d'exemples. Il se fait en outre l’écho des mesures déployées par le canton de Genève et la commune d'Interlaken.

Pour accéder au portail, cliquer ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!