Résolution contre la démolition de bâtiments

Lundi, 06.02.2023
Dans une résolution formulée fin 2022, Patrimoine suisse dit non aux démolitions et demande des transformations plus respectueuses des ressources.
Ce petit immeuble, situé dans le quartier de Friesenberg, à Zurich, a été rénové il y a peu. Il sera démoli dans le courant du printemps prochain et cédera la place à de nouvelles constructions, offrant davantage de plus petits logements. (Photo: Monika Zumbrunn, EspaceSuisse).

Jamais dans l’histoire européenne, on a assisté à une telle vague de destructions de bâtiments, peut-on lire dans la résolution, adoptée le 26.11.2022, par la Conférence des président-es de Patrimoine suisse: «Nous vivons une période de démolition à outrance.» L’avenir est pourtant à une culture qui privilégie les transformations respectueuses des ressources, à l’adaptation des bâtiments existants aux nouvelles exigences fonctionnelles, écologiques et esthétiques.  

Conformément à cette résolution, Patrimoine suisse appuiera à l’avenir toutes les initiatives tendant à davantage ménager les ressources dans le domaine des constructions et combattra toute nouvelle législation qui stimulerait le rythme dévastateur des démolitions.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!