Travaux d’architecture récompensés

Mardi, 21.11.2023
Trois travaux de l’ETH Zurich et l’EPF de Lausanne ont reçu le Prix Master Architecture de la SIA. De son côté, la Documentation suisse du Bâtiment a décerné le prestigieux prix Arc-Award.

Au total, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a récompensé huit travaux de master, dont trois projets ont reçu chacun un prix:

  • «Nobody is an Island» de Leslie Majer (ETHZ);
  • «Paris, Transit: plate-forme alimentaire du dernier kilomètre» de Marie-Ange Farrell et  Manuel Rossi (EPFL);
  • «Hotel Național – Arriving back home» d’Olga Cobuscean (ETHZ).

Comme le relève la SIA dans son communiqué de presse du 16.11.2023, aucun projet classique de nouvelle construction n’a été présenté cette année. En effet, les travaux en compétition mettaient l’accent sur les répercussions du changement climatique sur l’environnement construit et sur des solutions d’adaptation. Le Prix Master Architecture vise à promouvoir la relève. Pour en savoir plus: sia-prixmaster.ch.

Autre distinction de renom: la Documentation suisse du Bâtiment a également décerné son prix Arc-Award pour la 10e fois. Le jury a sélectionné, parmi 370 projets soumis, les neuf meilleurs travaux réalisés dans huit catégories. Dans la catégorie «Habitat», par exemple, ce sont les architectes Esch-Sintzel qui ont remporté le prix avec leur projet de réaffectation d’un entrepôt à vin, à Bâle. Dans la catégorie «Out of the Box», c'est le Consortium de l’archipel Perraudin qui est arrivé en tête avec ses immeubles de logements en pierres massives, à Plan-les-Ouates GE.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!