Trois films didactiques de l’ETH Zurich pour expliquer la «planification test»

Lundi, 07.01.2019
Dans le cadre du programme de Master en aménagement du territoire de l’ETH de Zurich, trois films didactiques ont été réalisés afin d’expliquer la méthode de planification test. L’objectif était de visualiser les processus de planification et de donner une voix aux acteurs impliqués. L’exemple utilisé est celui d’Attisholz, dans le canton de Soleure. Grâce à une planification test, la meilleure solution de réaffectation judicieuse du sol a pu être trouvée pour cette friche industrielle.
Filmausschnitt Lehrfilm Testplanung der ETH Raumplanung

Aujourd’hui plus que jamais, l’aménagement du territoire doit assurer une occupation rationnelle du territoire, tout en économisant le sol. Pour y parvenir, les zones déjà construites doivent être mieux exploitées. Les planifications tests peuvent contribuer sensiblement à l’accomplissement de cette tâche. Le film didactique en trois parties du programme de formation continue en aménagement du territoire de l’ETH de Zurich explique, en se servant de l’exemple de la planification test réalisée à Attisholz, ce qu’est une planification test et quels sont les acteurs impliqués.

Qu’est-ce qu’une planification test?

La planification test est assimilée à un «processus d’apprentissage commun dont l’issue est ouverte». Conçu pour aborder des situations complexes, cet instrument informel peut s’étaler sur une année à une année et demie. Tous les acteurs importants – propriétaires fonciers, industriels, experts, canton, communes abritant le site, etc. – élaborent une solution conjointe, fruit de leurs échanges. Au final, cet effort commun permet de délivrer aux commanditaires l’approche de solution la plus prometteuse dans la situation complexe donnée.

A Attisholz, c’est le canton qui a pris l’initiative de transformer l’immense friche industrielle bordant l’Aar afin de trouver une réaffectation pour ce sol construit mais inutilisé. En ayant recours à la planification test, le canton a fait preuve de courage. Il a en effet pris un risque et s’est montré disposé à assumer la moitié des coûts élevés de ce processus.

Une voix donnée aux acteurs

La force des films didactiques est de donner la parole aux différents acteurs sur place, à Attisholz ou dans l’entreprise industrielle Borregrad, et de les laisser raconter l’histoire de la planification test. Ils font état du contexte, des doutes et des réticences, des difficultés et des succès.

Il vaut la peine de visionner chacune de ces vidéos, qui durent entre 24 et 30 minutes, l’une après l’autre. Elles permettent aux autorités communales ou aux propriétaires fonciers à qui l’on propose une planification test de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour un tel processus et quels sont ses avantages. Dans le cas d’Attisholz, par exemple, le nombre de places de travail créées dépasse celui des places de travail perdues lors de la fermeture de la fabrique. Sans les investissements préalables du canton, qui a fait preuve de courage, le long chemin menant à ces résultats n’aurait cependant pas été possible.

Les films sont disponibles sur le site web du MAS Aménagement du territoire (en allemand).

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!