Comment le coronavirus affecte-t-il le développement des villes et des localités?

Jeudi, 29.04.2021
La pandémie de coronavirus entraine des changements durables dans nos modes de vie. L’exode urbain n’est certes pas à l’ordre du jour mais nos centres-villes se transforment. Un nouvel éclairage d’EspaceSuisse, l’association pour l’aménagement du territoire, donne des impulsions pour le développement territorial à venir.
Affiche OFSP à Locarno. Photo: Paul D. Hasler
Piazza Locarno (Photo: Paul D. Hasler)

La pandémie a montré que même la Suisse, habituellement si stable, reste fragile. De nombreux domaines économiques et sociaux sont en transformation – cela vaut aussi pour le développement territorial. Dans cet éclairage «post-corona» d'EspaceSuisse, les experts ne tablent pas sur un exode urbain généralisé, même si la pandémie peut créer des défis supplémentaires en termes de densification. Une architecture de qualité et une planification prévoyante gagnent ainsi en importance. Le désir de disposer d’espaces verts et de rues à trafic modéré s’est fortement développé.

Le coronavirus accélère le changement structurel en cours dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration. L’utilisation des rez-de-chaussée dans les centres-villes doit se diversifier et les espaces extérieurs doivent devenir plus attrayants. La mobilité va également subir des changements: tandis que la mobilité douce gagne du terrain dans les villes, la voiture redevient un moyen de transport attrayant dans les régions périphériques. Des mesures en faveur du climat sont nécessaires pour orienter ce développement de manière durable.

L’éclairage «post-corona» d’EspaceSuisse aborde les effets de la pandémie sur huit thématiques: commerce de détail/centres, restauration, travail, habitat, marché immobilier, communes/villes, mobilité et tourisme. Ce bref éclairage est le fruit de discussions avec des experts sur la manière dont la pandémie de coronavirus affectera le développement urbain et local. Les postulats et explications permettent d'anticiper les évolutions possibles et d'intégrer des recommandations pour un développement territorial durable et de qualité. La publication est disponible gratuitement sur le site web d’EspaceSuisse.