Une planification stratégique pour un développement territorial durable

Jeudi, 25.06.2020
Face à un avenir incertain, marqué par les mégatendances, il est d’autant plus important de savoir dans quelle direction aller. Avoir une stratégie est le premier pas vers un développement territorial durable. Cette affirmation a en tout cas fait l’unanimité parmi les professionnel•les qui ont participé au congrès annuel en ligne d’EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire.

La stratégie est un facteur clé d’un développement territorial réussi: telle est la conclusion tirée par les expert•es lors du webinaire d’EspaceSuisse du 25 juin 2020. «Cette affirmation prend tout son sens notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la LAT1», a déclaré Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse.
 
La mise en œuvre actuelle de la première étape de révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT1) met les communes au défi: celles-ci doivent, entre autres, adapter leurs zones à bâtir aux besoins des 15 prochaines années et privilégier le développement vers l’intérieur. Une commune a besoin d’une vision du futur avant de mener à bien un projet à incidence spatiale, qu’il s’agisse de densifier un quartier résidentiel paisible, de redonner vie à un ancien site industriel ou d’aménager agréablement une place publique. Avoir une vision d’ensemble est essentielle.
 
Lors du premier webinaire organisé par EspaceSuisse, des représentant·es de l’échelon communal ont souligné le caractère déterminant d’une planification stratégique: l’urbaniste de la commune zurichoise de Schlieren, Barbara Meyer, a mis l’accent sur l’importance de la participation de toutes les parties concernées. L’élaboration d’une stratégie intelligente est bien moins coûteuse que de mauvais développements qu’il faut corriger après coup. Pour la présidente de la commune grisonne d’Ilanz/Glion, Dr. Carmelia Maissen, une conception directrice territoriale est clairement inscrite au cœur de tout développement territorial cohérent. Quant aux responsables d’EspaceSuisse, ils ont démontré, instruments éprouvés à l’appui, comment l’Association pour l’aménagement du territoire peut soutenir les communes dans l’élaboration de stratégies.
 
Contact: Christa Perregaux DuPasquier, vice-directrice d’EspaceSuisse, 079 330 37 56

Qui est EspaceSuisse ?
EspaceSuisse est l’association suisse pour l’aménagement du territoire. Elle informe, conseille et soutient les cantons, les villes, les communes et des entreprises privées dans les questions juridiques et d’aménagement du territoire. Elle met en réseau des expert·es du développement territorial, de la planification des transports, de l’architecture et du droit. EspaceSuisse s’engage en faveur d’un développement territorial durable. L’association a été fondée en 1943 sous le nom d’Assocation suisse pour un plan d’aménagement national (A.S.P.A.N.). Elle a célébré son 75e anniversaire en 2018.