EspaceSuisse et le «réseau vieille ville»

Le label «réseau vieille ville» est synonyme de centre de conseil et de compétence sur les thèmes de la vieille ville et du développement de centres. De nombreux centres urbains sont touchés par une transformation structurelle: un changement des habitudes d'achat, une mobilité accrue, de nouveaux usages de l'immobilier et modes de vie différents. Les conséquences visibles sont l'abandon du commerce de détail, des magasins vides, une dévalorisation des immeubles et le dépeuplement des centres.

De l'analyse à l'accompagnement de mesures

Notre équipe d'experts aide les communes à trouver des moyens de réactiver leurs centres urbains. Nous offrons des outils standardisés pour faire face activement au changement. Nous aidons à analyser, à communiquer et à l'initialiser des développements.

Comment les petites villes et les centres villes historiques peuvent-ils se maintenir face à la concurrence des centres commerciaux construits en pleine campagne? Comment revitaliser les centres urbains et villageois et renforcer la base économique ? Et comment les citoyens peuvent-ils être impliqués dans ce processus de développement ? Les transformations structurelles de nos vieilles villes et centres villageois et les prévisions pour les années à venir exigent des réponses complexes et différenciées.

Les questions susmentionnées ont fait l'objet de plusieurs années de recherches (2007-2012) de la part de l'Office fédéral du logement (OFL), qui a examiné les causes, phénomènes et perspectives pour la revitalisation des centres historiques.

Ce projet de recherche a abouti à la création du «réseau vieille ville». Depuis l'année 2011 le réseau fait partie d'EspaceSuisse. Les quatre instruments standardisés du «réseau vieille ville» sont intégrés dans nos prestations de conseil. Le succès du développement passe par la coopération entre tous les acteurs. Les outils s'apprêtent donc à l'administration/politique (de haut en bas) ainsi qu'aux propriétaires et les commerçants concernés (de bas en haut). L'équipe du «réseau vieille ville» a conseillé jusqu'à présent près de 60 villes et communes et a ainsi soutenu leur développement. Des nouveaux s'y ajoutent continuellement.

Services de conseil du «réseau vieille ville»

Analyse du lieu

Stratégie de valorisation

Club de rue

Analyse d'immeuble

Conceils du «réseau vieille ville»

L'équipe du «réseau vieille ville» est active dans toute la Suisse.

Le label «réseau vieille ville» est synonyme de notre centre de conseil et de compétence sur les thèmes de la vieille ville et du développement de centres.