Club de rue

Un outil participatif pour une stratégie commune

L’utilisation (du rez-de-chaussée) d’un bien immobilier et sa relation avec l’espace public contribuent à l’attractivité des centres. C’est pourquoi le développement du centre n’est possible qu’avec la participation des propriétaires et des commerçant-es. Le club de rue est un instrument participatif qui permet d’identifier les différents intérêts, puis de définir une stratégie d’investissement commune dans le but de renforcer l’attractivité résidentielle et commerciale.

Coûts et durée
Le club de rue coûte entre 10’000 et 20’000 CHF pour les membres d’EspaceSuisse (selon l’ampleur et la complexité) et dure environ six mois.
 

Vos questionnements

 

Le club de rue répond, entre autres, aux questions suivantes:
 

  • Dans quelle direction une place ou une rue peut-elle ou doit-elle se développer?
  • Comment l’espace public et les rez-de-chaussée peuvent-ils y contribuer de manière positive?
  • Quelles sont les intentions des propriétaires d’immeubles, quels sont leurs points communs et leurs sujets de discorde?
  • Comment les acteurs et les actrices peuvent-ils s’accorder sur une stratégie commune qui profite à tout le monde?
  • Comment la commune peut-elle instaurer un dialogue avec leurs représentant-es?

Notre offre

Les expert-es d’EspaceSuisse accompagnent chaque cas de façon individuelle.

Les prestations:
 

  • Analyse du contexte général et de la problématique
  • Organisation de deux à quatre ateliers ou réunions de club
  • Entretiens personnels avec différents acteurs et actrices dans le périmètre
  • Coaching du groupe en vue d’une stratégie commune et de sa mise en œuvre
  • Échange avec la commune sur les résultats du club de rue et les recommandations quant à la suite des opérations
  • Incitation à mettre en place une communauté d’intérêt ou de développement permanente pour ce périmètre

Votre plus-value

 

Le club de rue
 

  • clarifie des situations difficiles dans un secteur du centre de la localité;
  • résout des questions concrètes d’aménagement et de stratégie dans ce périmètre;
  • surmonte d’anciens conflits;
  • suscite une nouvelle dynamique et une propension à investir auprès des propriétaires, des prestataires de services et des habitant-es;
  • met en place, si possible, une représentation permanente ou une communauté d’intérêt pour ce secteur

Information complémentaire

Ulteriori informazioni

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!