Bons exemples de développement urbain

Donner le bon exemple!

EspaceSuisse dispose d’un large recueil de bons exemples de développement urbain. Nombre d’entre eux concernent le développement vers l’intérieur et peuvent inspirer les professionnels et les communes intéressées par une bonne planification.

Afin de rendre ces exemples visibles, une sélection d’entre eux sont régulièrement rendus accessibles à un public plus large sur la plateforme web www.densipedia.ch .

Sur demande, EspaceSuisse fourni à ses membres des informations sur d’autres bonnes planifications – et pas seulement sur des questions de densification vers l’intérieur.

www.densipedia.ch: de bons exemples de développement vers l'intérieur

C'est dans la nature des choses : la densification pose des défis majeurs pour tous les acteurs. Mais cela vaut la peine de faire affaire avec le bâti, la commune et les voisins. C'est ce que montrent les bons exemples de développement vers l'intérieur sur www.densipedia.ch. La nouvelle plate-forme web concernant le développement vers l’intérieur a été lancée en juillet 2018 et est en constante expansion et professionnalisation. Densipedia.ch donne aux communes un accès facile à des exemples attrayants et compréhensibles de développement vers l'intérieur et de densification.

En savoir plus sur le recueil de bons exemples

Depuis 2012, EspaceSuisse alimente un recueil de bons exemples de développement urbain. S'y-trouvent des exemples passionnants qui contribuent à une bonne planification ou au développement ver l'intérieur. Les exemples montrent, entre autres, comment peuvent être condensés des quartiers urbains, écrites des conceptions directrices de manière compréhensible, revitalisés des centres villageois, initiée des planifications intercommunales ou conçus des espaces routiers de manière compatible avec le tissu urbain. Des exemples novateurs d'instruments de planification formels et informels ou des exemples de bons processus de participation et de travail de relations publiques sont également documentés. Le répertoire contient près de 600 entrées.

Outre les chiffres clés, les processus les plus importants sont décrits dans la mesure du possible et les rôles des acteurs concernés (autorités publiques, particuliers, population) sont mis en évidence. Chaque exemple est complété, si possible, par des photos, des plans, des rapports et des contributions des médias.

EspaceSuisse utilise le recueil d'exemples pour conseiller ses membres, pour la formation et comme base de connaissances.