Quelle affectation pour des parcelles figurant à l’ISOS?

Nous sommes en train de réviser notre plan d’affectation et nous nous demandons en quelle zone colloquer plusieurs parcelles au centre du village. Les propriétaires nous ont informés qu’à terme ils avaient l’intention de construire. Dans l’idée d’un développement vers l’intérieur, ce serait judicieux. Notre village figure à l’inventaire des sites construits d’importance nationale (ISOS), est-ce que cela peut avoir une influence sur la constructibilité des parcelles en question?

À la rubrique «Vous demandez – Nous répondons», les juristes d’EspaceSuisse répondent à des questions relevant du droit suisse de l’aménagement du territoire. Voici la réponse à la question posée ci-dessus:

Voici tout d’abord quelques précisions en lien avec l’ISOS. En Juriste EspaceSuisse l’espèce, l’ISOS n’est pas directement applicable, car on ne se trouve pas en présence d’une tâche fédérale. Les autorités communales doivent toutefois tenir compte de l’inventaire, idéalement dans leur planification d’affectation, à la suite d’une pesée des intérêts adéquate (arrêt Rüti ZH). Comme votre plan d’affectation est antérieur au relevé ISOS, la révision actuelle est l’occasion de procéder à ce travail d’adaptation. La mise en œuvre de l’inventaire laisse une certaine marge d’interprétation à la commune, il serait donc judicieux de se faire conseiller par une commission d’urbanisme.

Ensuite, pour répondre à votre question, il faut consulter attentivement la fiche ISOS relative à votre commune. Un périmètre ISOS ne s’oppose pas automatiquement à toute nouvelle construction, chaque cas est particulier (voir l’encadré: arrêts Saint-Prex VD et Lutry VD).

Les parcelles en question, pour l’instant classées dans un périmètre soumis à plan spécial, figurent dans un secteur ISOS bénéficiant d’un objectif de sauvegarde «a», défini comme «servant d’espace tampon entre le noyau bâti et les environnements résidentiels». Plus loin, le texte de la fiche indique que cet environnement offre «un répit au cœur des lotissements». Compte tenu de l’objectif «a» et aussi du descriptif qui l’accompagne, l’intérêt à conserver ces parcelles non construites est donc a priori relativement élevé. Il faudrait faire valoir un intérêt opposé important pour les classer en zone constructible. Dans ce contexte, il est d’autant plus important d’effectuer une pesée minutieuse des intérêts en présence.

C’est ce que relève le Tribunal fédéral dans un récent arrêt (Mels SG). Une commune n’avait alors pas suffisamment pris en compte l’ISOS et ses objectifs de sauvegarde. Dans un cas semblable au vôtre, elle avait mis une partie des parcelles concernées en zone à bâtir (zone centre protégée) et le reste
en zone de verdure. Elle avait «coupé la poire en deux» en optant en faveur d’un développement vers l’intérieur mesuré. Cette manière de faire ne résultant toutefois pas d’une pesée complète des intérêts en présence, elle n’a pas été admise par le Tribunal fédéral.

Source: Inforum 3/2023

Le libellé des arrêts

ATF 135 II 209 du 1.4.2009 (Rüti ZH), in Recueil de jurisprudence (RJ) EspaceSuisse no 3786

Arrêt du TF 1C_459/2022 du 27.10.2022 (Mels SG) in RJ EspaceSuisse no 6383

Arrêts du TF 1C_334/2020 du 27.7.2021 (Saint-Prex VD) in RJ EspaceSuisse no 6162 et 1C_76/2020 du 5.2.2021 (Lutry VD) in RJ EspaceSuisse no 6164

ARE, OFC, DTAP, ACS, UVS, Guide de l’ISOS, Protection des sites construits et développement vers l’intérieur, Berne 2022

BLIND SONIA/PERREGAUX CHRISTA, La pesée des intérêts, in: EspaceSuisse, Territoire & Environnement 1/2020

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!