Qualité des sols: agissons maintenant!

Heidi Schmidt, fondation sanu durabilitas, communication
Vendredi, 01.09.2023
C'est un point sur lequel tous les participants sont tombés d’accord lors de la Journée nationale d’échange IQSols qui s'est tenue fin mai à Bienne (BE). sanu durabilitas avait invité des représentants de l'administration, de l'aménagement du territoire et de la science au Palais des Congrès pour parler de l'utilisation durable des sols en Suisse. L'accent a été mis sur un instrument qui peut y contribuer: l'indice de qualité des sols (IQSols).
Photo: Markus Spiske, Usplash

En Suisse, une surface de sols équivalent à sept terrains de football est imperméabilisée chaque jour et ainsi perdus pour les générations futures. Or, cette perte n’est pas seulement quantitative, elle est aussi qualitative. C'est précisément là qu'intervient l'instrument IQSols: il donne une valeur mesurable à la qualité des sols. Un tel instrument repose sur des informations géographiques et pédologiques: dans quelle mesure le sol est-il apte à stocker l'eau? Dans quelle mesure les plantes peuvent-elles y pousser? Et à quel endroit?

«Les informations sur les sols sont rares ...»

...a rappelé Armin Keller du Centre de compétence sur les sols (CCSols) lors de la Journée. En effet, la cartographie des sols suisses ne fait que débuter. En Suisse, seuls environ quatre pour cent des sols ont été cartographiés. Nous en savons davantage sur l’univers que sur le monde qui se trouve sous nos pieds.

«Le sol est indispensable à nos existences»

... a expliqué Gudrun Schwilch de l'Office fédéral de l'environnement lors de sa présentation. Les sols sont indispensables pour l’être humain: ils assurent la production alimentaire, filtrent l'eau potable, stockent le CO2, protègent contre les inondations et la chaleur... Une fois qu'un sol est scellé ou détruit, il faut plusieurs générations pour le reconstruire. C'est pourquoi la Suisse s'est fixé des objectifs concrets avec la Stratégie Sols Suisse, notamment la préservation des fonctions des sols. L'indice de qualité des sols est une aide précieuse à cet égard, car il permet de visualiser la qualité des sols.

«Aujourd’hui j'ai constaté que j’en savais peu sur la qualité des sols ...»

... a déclaré Samuel Kissling, responsable droit Espace Suisse. Pourtant lorsqu’on s’intéresse au sol, on se rend compte qu’il assume un rôle clé dans de nombreux thèmes d'actualité: îlots de chaleur, inondations ou climat. Lors de la table ronde finale, Samuel Kissling a souligné que le temps était compté et qu'il fallait davantage de communication, d'explication et de mise à l'échelle pour donner aux sols toute l'attention qu'ils méritent.

Donner une valeur aux sols

Les sols sont des alliés importants pour l'aménagement du territoire, car ils contribuent à améliorer la qualité de vie. Prendre en compte leurs prestations dans les zones urbanisées via l’IQSols présente les avantages suivants:

  • éviter les îlots de chaleur en milieu urbain
  • réduire les risques d'inondation
  • soutenir la biodiversité et l'infrastructure écologique
  • s'adapter aux changements climatiques
  • répondre aux exigences de la Confédération

Premiers projets pilotes sur l'indice de qualité des sols

Grâce à l’association «Région Morges», un projet pilote IQSols en zone urbanisée est en cours. Trois outils concrets ont déjà été développés. Guillaume Raymondon de Région Morges a pu les présenter lors de la conférence. Ces outils seront également mis à disposition à court terme gratuitement à d'autres régions ou communes.

Le premier outil représente, sous forme de cartes indicatives, la qualité du sol par rapport à des fonctions prédéfinies (indice de qualité du sol). Le deuxième outil permet d’ajuster les cartes indicatives, alors que le troisième offre la possibilité de simuler l’impact d’un projet sur la qualité des sols.

Un second projet pilote se déroule à Chamblioux-Bertigny FR, un site situé entre les communes de Givisiez, Granges-Paccot, Villars-Sur-Glâne et Fribourg. L'instrument y sera appliqué dans le cadre de la construction de l'autoroute N12 et du développement de nouveaux quartiers. Les sols ont déjà été cartographiés, un groupe d'accompagnement a été constitué et un guide sur l'utilisation durable des sols a été publié (en allemand et en français). Ce guide est disponible gratuitement pour d'autres communes et régions.

Enfin, un projet pilote vient d'être lancé sur l'une des plus grandes exploitations agricoles de Suisse, exploitée par l'établissement pénitentiaire (JVA) de Witzwil BE. La tension entre les surfaces agricoles et la biodiversité est au centre des préoccupations.

Recherche de partenaires pour de nouveaux projets pilotes

sanu durabilitas a été mandatée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral de l'aménagement du territoire (ARE) pour mettre en œuvre d'autres projets pilotes sur l'indice de qualité des sols en Suisse. Le Think and Do Tank offre dans le cadre de ce mandat un soutien gratuit pour le lancement de projets pilotes. Par la suite, sanu durabilitas aide à réunir les bons acteurs autour d'une table, assure l'échange entre les projets et accompagne le processus - également sur le plan de la communication.

Bon à savoir

La Journée nationale d’échange IQSols du 23 mai 2023 a été organisé par sanu durabilitas, un think and do tank sur le développement durable en Suisse dont le siège est à Bienne. La Journée a reçu le soutien de la Société suisse de pédologie (SSP). Le projet IQSols est quant à lui soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ainsi que par la Fondation Volkart.

https://www.sanudurabilitas.ch
https://bodenqualität.ch

 

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!