La 3e correction du Rhône (R3) est le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. S’étendant sur 162 km, principalement dans le canton du Valais mais aussi en partie sur territoire vaudois, il vise à accroître la sécurité pour les quelque 100’000 personnes vivant dans la vallée et à mieux protéger des biens matériels dont la valeur totale est évaluée à 10 milliards de francs.
Pour réaliser la première étape du projet R3 (mesures particulièrement urgentes et planification des mesures ultérieures), l’Assemblée fédérale avait accordé, en 2009, un crédit-cadre de 169 millions de francs, qui arrivera à échéance en 2019 après avoir été renouvelé trois fois. La deuxième étape, qui se déroulera de 2020 à 2039, nécessite un nouveau crédit d’ensemble, comme l’écrit le Conseil fédéral.
Les 1022 millions de francs de subventions fédérales permettraient de couvrir environ 62% des coûts totaux. L’Office fédéral des routes participe aux coûts du projet à hauteur de 2% pour la protection de routes nationales, aux côtés de l’Office fédéral de l’environnement (protection contre les crues). Le reste des coûts sera supporté par les cantons.
Les cantons du Valais et de Vaud, qui sont les maîtres d’ouvrage du projet, estiment que les coûts totaux de la 3e correction du Rhône pourraient s’élever à 3,6 milliards de francs. Les travaux dureront environ jusqu’au milieu du siècle. Pour la Confédération, le R3 est un projet intergénérationnel.