Aménagement et protection contre le bruit: une collaboration resserrée

Mardi, 26.04.2016
Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) et la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) ont décidé de mieux coordonner leurs actions: dans un document élaboré en commun, les deux commissions extraparlementaires montrent comment il est possible de concilier lutte contre le bruit et aménagement du territoire. Cette mesure s’avère particulièrement nécessaire dans les secteurs à haute densité. Avec le développement vers l’intérieur à l’ordre du jour, la thématique du bruit est de plus en plus cruciale. Outre des zones de tranquillité, il s’agit également de définir des lieux bruyants.

Un usage mesuré du sol exige un développement urbain vers l'intérieur. C'est une source de conflit entre l'aménagement du territoire et la lutte contre le bruit, car il est de plus en plus souvent nécessaire de construire dans des secteurs déjà exposés au bruit. La densification des zones d'habitation va généralement de pair avec une augmentation du trafic individuel motorisé et des transports publics, ce qui implique évidemment plus de nuisances. S'y ajoute la tendance à avoir une vie sociale 24 heures sur 24, qui réduit les périodes de calme et génère de nouvelles formes de bruit - bruit de la vie quotidienne, des animations nocturnes. Dans les quartiers qui comptent de nombreux établissements festifs, les conflits liés au bruit sont difficiles à résoudre. L'ordonnance sur la protection contre le bruit n'établit pas de valeurs limites précises pour ce type de nuisances.

Les deux commissions extraparlementaires, le Conseil de l'organisation du territoire (COTER) et la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB), reconnaissent, dans leur communiqué de presse, qu'il leur faut collaborer plus étroitement pour protéger la population de manière optimale contre le bruit tout en assurant une urbanisation de qualité.

Un document de position commun, rédigé par VLP-ASPAN, identifie les problèmes nécessitant une solution urgente. Il donne un aperçu des évolutions qui auront un impact sur la lutte contre le bruit et l'aménagement du territoire; il définit par ailleurs des lignes directrices pour mieux coordonner les activités des deux domaines d'expertise.

L’objectif prioritaire commun est de réduire le bruit de façon générale, mais aussi d’éviter d'en produire. Selon le COTER et la CFLB, la lutte contre le bruit «à la source» est prioritaire, en particulier dans le domaine des transports. Plusieurs mesures ont fait leurs preuves: solutions techniques pour les véhicules et les revêtements routiers, zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, chemins piétons et pistes cyclables attrayants permettant de renoncer à la voiture pour les trajets courts.

Le document suggère également aux experts de la lutte contre le bruit et de l’aménagement du territoire de délimiter des endroits dans lesquels le niveau sonore toléré jour et nuit pourrait être plus élevé que dans les quartiers résidentiels. Il importe en retour de préserver des endroits de tranquillité ou d’en créer de nouveaux, afin de compenser la forte exposition au bruit dans les autres secteurs. Ces endroits de tranquillité peuvent être des surfaces non construites ou des parcs intégrés au tissu urbain, de vastes espaces de détente à proximité des villes ou des chemins réservés aux piétons et aux cyclistes à l’écart des grands axes routiers.

Le rapport «Lutte contre le bruit et aménagement du territoire: Données de base - Positions - Lignes directrices» est disponible en allemand et en français sur le site internet de la CFLB, où est également proposé un résumé en allemand, en français et en italien.    

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