Atlas pour la rénovation énergétique des bâtiments historiques

Mardi, 17.05.2022
La banque de données européenne en ligne fournit de bons exemples sur la manière dont l’efficacité énergétique et la protection du patrimoine culturel peuvent aller de pair. Une douzaine de bâtiments présentés sont situés en Suisse.
Un bon exemple tiré du HiBERatlas: après la rénovation, le besoin énergétique de ce bâtiment, situé à Coire, a baissé de 84 pour cent (Photo: Ralf Feiner, Malans, WikiCommons/HiBERatlas)

Dans le «Historic Building Energy Retrofit Atlas» - HiBERatlas – sont enregistrés des bâtiments historiques, situés principalement dans l’espace alpin. Tous ne sont pas des bâtiments protégés, mais tous ont fait l’objet d’une rénovation énergétique réfléchie. Les exemples montrent comment un assainissement permet aussi d’atteindre une haute efficacité énergétique. Parmi les projets suisses enregistrés s’illustrent, notamment, la «Glaserhaus» à Affoltern BE, une imposante bâtisse du 18e siècle, classée monument historique, ou encore un complexe situé dans les Grisons, comprenant des appartements et un jardin d’enfants datant de 1914, mais non protégé.

Tous les exemples sont documentés avec soin, en partie en anglais et en allemand. HiBERtool permet de tester différentes solutions de fenêtres, parois, aération, chauffage ou encore de panneaux solaires.    

La banque de données est un projet d’Interreg, un programme de l’UE, visant à encourager la collaboration entre les états de l’UE et ceux qui n’en font pas partie. La Suisse y est représentée.

Le nouvel article à la rubrique «Sous la loupe»:

Le projet de LAT 2 tangue fortement