Balade virtuelle dans le parc immobilier suisse

Lundi, 01.10.2018
La Suisse et la principauté de Liechtenstein font partie des premiers pays au monde à disposer d’un modèle de visualisation en trois dimensions de tous les bâtiments de leur pays. L’Office fédéral de topographie swisstopo a recensé trois millions de bâtiments, offrant une précision planimétrique et altimétrique comprise entre 30 et 50 centimètres. Même les arbres peuvent être visualisés.
Sur swisstopo, vue en 3D de Romont, dans le canton de Fribourg

Le nouveau jeu de données vectorielles a été constitué au cours des cinq dernières années et englobe l’intégralité des bâtiments modélisés en 3D. Ces derniers ne sont pas représentés de façon réelle comme dans GoogleMaps, mais de façon abstraite sous forme de maisons jaunes avec des toits rouges. La modélisation des bâtiments en 3D sert de base de travail à de nombreux projets, comme le souligne swisstopo dans son communiqué de presse. Même les petits villages sont reproduits de façon relativement précise.

Les administrations et les sociétés privées pourraient utiliser ces données pour créer des visualisations, des animations et des analyses.

Ces représentations graphiques peuvent également s’avérer de précieux instruments de travail pour les services de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, pour des agences immobilières ou des services de la protection contre le bruit, ou encore pour des cabinets d’architectes. Le meilleur exemple d’application dans le domaine de l’environnement est jusqu’à présent le cadastre solaire développé par l’Office fédéral de l’énergie OFEN (www.sonnendach.ch). Il renseigne sur le niveau d’énergie solaire que peut produit le toit d’un bâtiment précis et indique d’une façon simple combien d’électricité ou de chaleur il est possible de produire sur son propre toit (cf. communication de l’OFEN).

Sur map.geo.admin.ch, tous les corps de bâtiments figurent en trois dimensions, mais aussi les ponts, les téléphériques et la végétation. Deux nouvelles fonctions rendent les déplacements interactifs possibles: la vue aérienne, pour explorer la Suisse numérique vue d’en haut, et la promenade virtuelle à travers les rues de son propre quartier ou de son propre village en 3D. Il suffit pour cela d’utiliser la dernière version du navigateur Internet de votre ordinateur ou de votre appareil connecté et d’avoir une connexion Internet rapide.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!