Ballenberg remporte le Prix Schulthess des jardins

Lundi, 09.07.2018
Patrimoine suisse a décerné le Prix Schulthess des jardins 2018 au Musée en plein air de Ballenberg. Il distingue ainsi le Musée pour ses nombreuses contributions en faveur de la culture jardinière et paysagère. La remise du prix a eu lieu le 30 juin, à Ballenberg.
Au Musée en plein air de Ballenberg, les champs sont cultivés à la main.
Au Musée en plein air de Ballenberg, les champs sont cultivés à la main. (Photo: Patrimoine suisse)

L’entretien traditionnel des jardins et des paysages est le résultat de la confrontation séculaire de l’homme avec le climat, les sols, la flore et la faune, comme l’écrit Patrimoine suisse. Le Musée de Ballenberg se consacre à la pérennisation de ce savoir. Il transmet certaines connaissances par le biais de cours dédiés, par exemple, aux plantes médicinales.

Le Musée de Ballenberg cultive ses champs selon les méthodes d’autrefois. Dans ses jardins poussent des herbes, des légumes et des fruits anciens. Les visiteurs peuvent se rendre compte du travail et des efforts qu’il fallait déployer autrefois jusqu’à ce qu’un aliment arrive dans les assiettes.

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité. Le prix est doté de 25'000 francs.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!