Canton de Fribourg: oui à une politique foncière active

Mardi, 24.05.2022
Lors des votations du 15 mai dernier, la population fribourgeoise s’est clairement prononcée en faveur de la politique foncière cantonale en plébiscitant un projet dans ce sens.

L’objet du scrutin portait sur un montant de 43 millions de francs. Avec la majorité de «oui» qui est sortie des urnes, le canton a désormais le feu vert pour transférer des secteurs industriels à l’Établissement cantonal de promotion foncière (ECPF). Les trois sites industriels de Marly, Romont et St. Aubin étaient déjà propriétés du canton. 76,3 % des votants ont approuvé le projet et, partant, la politique foncière active que le canton de Fribourg mène depuis des années. 

L’ECPF, organisme autonome de droit public, a pour objectif de promouvoir le développement économique du canton. Il reçoit six des 43 millions de francs afin d’assurer son propre fonctionnement jusqu'à atteindre son autonomie financière. 

Territoire & Environnement 1/2022 sur le thème des zones d’activités économiques 

Dans le cadre de la révision de 2012 de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), les cantons ont été chargés d’introduire un système de gestion de leurs zones d’activités économiques. Qu’implique au juste ce mandat? Où en sont les cantons dans sa mise en œuvre? Quels sont les écueils à surmonter? Quels sont les critères d’une bonne gestion des zones d’activités économiques au sens des buts et principes de la LAT? 

Vous pouvez commander le numéro de Territoire & Environnement 1/2022 ici. Les membres d’EspaceSuisse l’ont reçu par la poste à la mi-avril et peuvent en télécharger la version électronique ici (identifiant requis).  

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!