Contre-projet à l’initiative pour les glaciers

Mardi, 24.08.2021
Oui à la réduction des émissions à zéro net d’ici 2050, non à l’interdiction des agents énergétiques fossiles: le Conseil fédéral adopte le message relatif au contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers. Ce contre-projet doit tenir compte de la situation des régions de montagne et périphériques.
Rhonegletscher 19. Jahrhundert
Le glacier du Rhône au 19e siècle. Photo: Wikilmages, Pixabay

Dans son communiqué du 11.8.2021, le Conseil fédéral indique viser le même objectif que l’initiative populaire «Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)». D’ici 2050, la Suisse ne doit plus émettre davantage de gaz à effet de serre nocifs pour le climat que les puits de carbone naturels et techniques ne peuvent en absorber. L’objectif zéro net a déjà été défini il y a deux ans par le Conseil fédéral, qui l’a confirmé au début de l’année 2021 avec sa stratégie climatique. 

Malgré le rejet de la loi sur le CO2 aux urnes le 13 juin 2021, le Conseil fédéral ne remet pas en question l’objectif de réduction à zéro net des émissions de gaz à effet de serre. Selon lui toutefois, l’initiative pour les glaciers va trop loin. Le gouvernement se refuse à interdire les combustibles et carburants (comme le mazout ou l’essence). Il souhaite par ailleurs une politique climatique socialement tolérable, tenant compte de la situation particulière des régions de montagne et périphériques. 

Liens complémentaires: 

Message du Conseil fédéral du 11.8.2021 à l’attention du Parlement 

Projet d’arrêté fédéral relatif à la politique climatique (contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers) 

Projet d’arrêté fédéral relatif à l’initiative pour les glaciers 

Dossier de l’OFEV sur le climat 

 

Bon à savoir 

Le 9.8.2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié son sixième rapport d’évaluation sur les bases scientifiques des changements climatiques. Le document original (en anglais) peut être téléchargé ici et divers documents en allemand s’y rapportant ici

 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!