Couches géologiques profondes: la Confédération autorise de nouveaux forages

Jeudi, 06.06.2019
Afin de stocker les déchets nucléaires en profondeur, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) étudie le sous-sol géologique dans les régions d'implantation Jura-est, Zurich nord-est et la région Nord des Lägern Nord. A cette fin, elle a déposé 23 demandes auprès de la Confédération afin de réaliser des forages en profondeur. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le forage de sondage Stadel 2 dans le domaine d’implantation du Nord des Lägern. Chaque demande de forage fait l’objet d’une procédure d’autorisation individuelle. À ce jour, le DETEC a approuvé cinq demandes sur les 23.

La Nagra a déposé huit demandes d’autorisation de forages pour les domaines d’implantation potentiels Jura-est (AG) et Zurich nord-est (TG et ZH) et sept pour Nord des Lägern (AG et ZH). Selon le communiqué de presse du DETEC, ces demandes ont donné lieu à 472  oppositions pour Jura-est, 99 pour Zurich nord-est et 132 pour Nord des Lägern.

Les forages permettent à la Nagra d’examiner le sous-sol géologique de manière approfondie. Sur la base de ces analyses, la Nagra fera savoir vers 2022 pour quels domaines d’implantation elle établira des demandes d’autorisation générale pour la construction de dépôts en couches géologiques profondes.

La Confédération régit la recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes dans son plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». L’étape 3 porte sur les années 2019 à 2029. Durant cette période, la Confédération délivrera l’autorisation générale pour la construction des dépôts en couches géologiques profondes. Cette autorisation sera soumise à l’approbation du Parlement, puis, cas échéant, de la population entre 2030 et 2031. Le premier dépôt en couches géologiques profondes sera mis en service au plus tôt en 2050.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!