De nouvelles offres à l’enseigne de la culture du bâti

Jeudi, 23.06.2022
La culture du bâti joue un rôle décisif dans la mise en œuvre d'un développement intérieur durable et de qualité. Ces derniers mois, une série d'offres intéressantes ont vu le jour.
«La culture du bâti nous concerne toutes et tous» - une vidéo produite par Archijeunes. (Source : Archijeunes)

Comment expliquer la notion de culture du bâti de manière simple mais complète en quelques minutes? La vidéo «La culture du bâti nous concerne toutes et tous» d'Archijeunes y parvient en quatre minutes. La culture du bâti devient ainsi un environnement construit tangible.

La capsule a été cofinancée, entre autres, par la toute jeune Fondation Culture du bâti Suisse. Cette dernière aussi a élargi son offre depuis sa création en 2020. Mentionnons, d'une part, sa newsletter et, d'autre part, son blog qui aborde différents thèmes liés à la culture du bâti, comme la culture du bâti historique, la ville verticale ou les difficultés que rencontre le développement de l'urbanisation. Le blog est encore un très axé sur l'allemand, avec seulement quelques articles isolés en français et en italien.

La campagne climat et culture du bâti peut se targuer d'exemples pratiques en matière de protection du climat. Après l'appel lancé l'automne dernier, plus d'une douzaine d'exemples présentant de bonnes pratiques sont déjà disponibles et ont tous un point commun: Ils montrent comment atteindre l'objectif zéro émission nette grâce à une culture du bâtiment de haute qualité. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil.

La nouvelle plateforme web de Patrimoine suisse propose des promenades culturelles. Les anciens dépliants de la série «Découvrir le patrimoine» peuvent désormais être consultés en ligne. Ils invitent à différentes promenades sur le thème du patrimoine bâti dans toute la Suisse. Ils peuvent également être consultés sur place au moyen d'un smartphone. L'offre est complétée en permanence.