Démanteler les remontées mécaniques à l'abandon

Mercredi, 17.01.2024
Mountain Wilderness a documenté plus de 50 remontées mécaniques en Suisse qui ne sont plus en service, mais qui demeurent des ruines dans le paysage. L'organisation de protection des Alpes demande un délai pour leur démantèlement.
Photo: surnipal, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Des pylônes de téléskis, des bâtiments de remontées mécaniques ou autres infrastructures dédiées au tourisme hivernal sont aujourd'hui obsolètes car elles ne sont plus rentables. Selon Mountain Wilderness, au moins 55 installations de ce type sont en ruines dans le paysage. Le problème est significatif: 16 cantons sont concernés, un nombre appelé à grandir en raison du changement climatique.

Mountain Wilderness veut améliorer la loi sur les installations à câbles de 2007. Celle-ci prescrit le démantèlement des installations qui ne sont plus utilisées, mais ne fixe pas de délai. L'organisation demande donc un délai de démontage et un fonds pour soutenir les communes qui ne peuvent pas l’assumer seules.

Action de nettoyage dans les alpes

Mountain Wilderness prévoit des actions de nettoyage avec des bénévoles durant l'été 2024. Ensemble, ils enlèveront les installations obsolètes dans les Alpes. En vue de cette initiative, nous cherchons des constructions pouvant être démontées sans recourir à des engins lourds, tels que des clôtures, des abris pour le matériel ou de très petits téléskis. Infos et contact ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!