Déplacements à pied et à vélo: deux nouveaux guides pour la planification

Mercredi, 05.06.2019
Un nouveau manuel aide les communes et les villes à identifier de façon systématique les éléments problématiques des infrastructures dédiées à la mobilité douce. Cet ouvrage, publié par l’Office fédéral des routes (OFROU) et Mobilité piétonne Suisse, montre également comment une planification des mesures en faveur des piétons peut permettre aux communes de garder une vision d’ensemble. Dans une autre brochure, les communes apprennent comment elles peuvent coordonner les intérêts liés aux projets de renaturation et de protection contre les crues avec ceux inhérents à la mobilité douce.
Fussgängerunterführung Infrastruktur Fussverkehr

Pour qu’un écolier ou une personne âgée munie d’un déambulateur puissent se déplacer de façon autonome dans le domaine public, cela nécessite des trottoirs, des places, des passages piétons, etc.,  sûrs, attractifs et de dimensions généreuses. C’est pourquoi, il est important d’identifier les éléments problématiques du réseau piéton et d’y remédier. Un passage souterrain mal éclairé et mal entretenu est, par exemple, un élément problématique récurrent.

Le guide «Diagnostic et aménagements piétons» standardise l’analyse des éléments problématiques et structure la procédure de planification des mesures, ce qui peut aider les communes à établir des priorités. Une commune peut également, lors de la planification des mesures, fixer un horizon de réalisation et désigner des responsables. Elle garde ainsi la vue d’ensemble et répartit ses forces.

L’infrastructure dédiée à la mobilité douce est aussi importante dans le domaine des loisirs. Les espaces de détente au contact de la nature, situés à proximité des cours d’eaux et rapidement accessibles à pied ou à vélo, sont propices à la détente, aux balades et aux virées en VTT. C’est pourquoi, en collaboration avec Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile, l’OFROU a publié la brochure «La mobilité douce au fil de l’eau».

L’OFROU estime à près de 4000 kilomètres, les tronçons de cours d’eau qui seront revitalisés d’ici à la fin 2090. À cela s’ajouteront de nombreuses mesures de protection contre les crues. La brochure montre, sur la base d’exemples, comment les cantons et les communes peuvent exploiter les synergies et protéger plus efficacement la faune et la flore de ces espaces naturels.

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