Espaces publics et qualité de vie

Mercredi, 14.02.2024
L'aménagement des espaces publics gagne en importance. Dans une étude spéciale, Wüest Partner présente les facteurs essentiels qui influencent la perception positive des places publiques.
La Münsterplatz de Bâle a tout pour être un espace public attrayant: une identité forte, du calme, une offre culturelle et gastronomique, la présence d’arbres anciens. (Photo: Tilman2007, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Les gens aiment passer du temps là où ils se sentent bien. Un aménagement soigné des espaces publics joue donc un rôle déterminant dans un développement vers l’intérieur de qualité, particulièrement dans le contexte du changement climatique. En se basant sur l'intelligence artificielle, l'entreprise de conseil immobilier Wüest Partner a réalisé une analyse détaillée des données sur la perception et l'évaluation des espaces publics. Il en résulte différents facteurs qui influencent positivement la perception. Les bâtiments historiques, par exemple, ont une influence très importante sur l’attrait d'une place – mot-clé: culture du bâti. L’étude souligne «l'importance d'une intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments dans un contexte historique ou culturel existant». La gastronomie, les offres culturelles, la nature, ainsi que les espaces verts et les cours d'eau, ont un impact significatif. Ils contribuent à augmenter la durée de séjour et la satisfaction des visiteurs.

L'étude spéciale fait partie du 1er Immo-Monitoring 2024 et est disponible ci-dessous, en allemand, en format PDF. Elle explore également l’influence des espaces publics attrayants sur la valeur des logements et des commerces situés à proximité.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!