Journée mondiale des sols 2022

Jeudi, 01.12.2022
La journée du 5 décembre est traditionnellement dédiée au sol. Cette année, aux côtés d’autorités, d’organisations de protection de la nature et des milieux paysans, EspaceSuisse lance un appel au maintien et à la protection des sols dans le milieu bâti.
Les espaces extérieurs ont été aménagés avec soin dans le lotissement de Stöckacker Süd, dans le quartier de Bern-Bümpliz, en veillant à imperméabiliser le moins possible les sols. Pour en savoir plus, veuillez consulter densipedia.ch. (Photo: Rémy Rieder, EspaceSuisse)

Il faut davantage tenir compte des nombreuses fonctions des sols. Tel est le message de la journée mondiale des sols. Le sol est la base de la vie. Généralement, les sols imperméabilisés, comprimés ou chimiquement pollués sont irrémédiablement perdus ou ne peuvent être utilisés que de manière très limitée, comme on peut le lire dans un communiqué de presse du 1.12.2022. Pour préserver les sols, une planification doit être mise en place et une grande attention doit être portée à leur gestion.

«Protéger les sols, c’est protéger le climat», comme l’explique Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse, dans un message vidéo, produit à l’occasion de la journée mondiale des sols du 5 décembre 2022. Sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une série de capsules vidéo de ce type a été réalisée par tous les acteurs impliqués. Le mot d’ordre de cette action commune était «Des sols vivants au service de la qualité de vie, en ville comme à la campagne».

Vous pouvez visionner la vidéo d’EspaceSuisse ainsi que celle des organisations partenaires sur notre canal Youtube. Le dossier Web de l’OFEV vous en dit plus sur la thématique du sol.

Fiche d'information Journée des sols 2022

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!