Projet pilote Conseil paysage

En 2020, le Conseil fédéral a adopté la Conception «Paysage suisse» actualisée. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a ensuite mandaté EspaceSuisse pour sensibiliser les communes à la question du paysage et de les accompagner dans le cadre de son conseil en aménagement. Une équipe d'architectes paysagistes soutient EspaceSuisse lors de conseils.

En mars 2020, le Conseil fédéral a adopté la version actualisée de la Conception «Paysage suisse» (CPS). La notion de paysage comprend l’espace dans sa globalité, aussi bien les régions rurales que les agglomérations et les villes. Pour mettre en œuvre les objectifs et les stratégies de la CPS, il est primordial de toucher les communes, de les sensibiliser et de les accompagner. C’est dans ce sens que la Confédération a lancé le projet pilote «Conseil paysage» d’une durée de trois ans. 

Dans la foulée, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a mandaté EspaceSuisse, dans le cadre de son conseil en aménagement, afin d’approfondir la question du paysage avec les communes. À la faveur de son offre actuelle de conseil en aménagement, EspaceSuisse dispose d’une longue expérience et, partant, d’un lien privilégié avec les communes. Ses conseils portent sur des thèmes tels que la densification, la requalification de centres ou le développement de sites centraux. L’objectif est une urbanisation de haute qualité, à laquelle le paysage est étroitement lié, notamment les espaces verts et libres. 

Afin de se doter des compétences requises pour répondre aux questions liées au paysage, EspaceSuisse a constitué une équipe d’experts et expertes, en collaboration avec l’OFEV, l’Association des Communes Suisses (ACS) et l’Union des villes suisses (UVS), la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP) et la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDNP). Ces expertes et ces experts soutiennent EspaceSuisse lors de conseils. Outre la mise sur pied du conseil en aménagement, EspaceSuisse entend accorder une attention accrue au paysage et à ses qualités lors de ses manifestations et dans ses périodiques, notamment par le biais d’un cours d’introduction et par la publication d’un rapport dans le dossier Territoire & Environnement au terme des trois ans que durera le projet pilote.

«Promotion des prestations de conseil en matière de paysage» de l'OFEV

L'OFEV souhaite lui aussi soutenir les communes en matière de paysage à travers sa «promotion des prestations de conseil en matière de paysage». Elle permet aux communes intéressées de bénéficier des services de conseil de paysagistes agréés. L'OFEV assure le financement pendant la durée du projet, à savoir de septembre 2021 à décembre 2023.

Davantage d'informations sur la fiche y relative ou sur le site internet de l'OFEV.

Le nouvel article à la rubrique «Sous la loupe»:

Le projet de LAT 2 tangue fortement