La Confédération lutte contre le bruit

Vendredi, 30.06.2017
Désireux de mieux cibler la lutte contre le bruit, le Conseil fédéral a adopté le 28 juin 2017 un «Plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores». Un premier axe stratégique vise à réduire les émissions à la source. Un deuxième axe est consacré à la promotion de la tranquillité et de la détente dans le développement urbain. Enfin, un troisième axe porte sur une meilleure compréhension de la problématique du bruit par la population.

Le plan de mesures répond au postulat du conseiller national Guillaume Barazzone (PDC/GE, 15.3840), qui chargeait le Conseil fédéral de présenter au Parlement un nouveau plan de mesures permettant de réduire la formation et la propagation du bruit excessif.

La Confédération a défini trois axes stratégiques:

  • Réduction des émissions de bruit à la source: il faut éviter avant tout de produire du bruit. Les infrastructures du trafic sont les premières visées, car elles constituent la source de bruit numéro un. Concernant le bruit routier, la Confédération entend soutenir le développement de revêtements phonoabsorbants et envisage de promouvoir les véhicules silencieux. En matière de trafic ferroviaire, elle continue de miser sur le développement de technologies silencieuses pour les infrastructures et sur la promotion de wagons-marchandises moins bruyants. Dans le domaine du trafic aérien, la réduction des émissions sonores des avions fait l’objet d’une collaboration à l’échelle internationale.
  • Promotion de la tranquillité et de la détente dans le développement urbain: le Conseil fédéral propose des instruments et des conditions-cadres pour l’aménagement du territoire afin que des critères d’ordre acoustique soient également pris en considération lors de l’aménagement de l’espace urbain.
  • Monitoring de l’exposition au bruit et information du public: il s’agit de moderniser le suivi et de sensibiliser la population à la problématique du bruit. Les bases scientifiques relatives aux conséquences du bruit pour la population et pour son environnement doivent être tenues à jour.

Le bruit nuit à la santé et engendre des coûts pour l’économie. Il perturbe le sommeil, entraîne des difficultés de concentration, augmente le risque de maladies cardiovasculaires et gêne la population dans son bien-être. Le trafic routier est la principale source de bruit en Suisse, suivi par les chemins de fer, le trafic aérien, les bruits quotidiens et les activités de loisir.

Vous trouverez ici le rapport de la Confédération et les mesures proposées.

En 2016 déjà, aménagement du territoire et lutte contre le bruit ont décidé de mieux coordonner leurs actions. Plus d’informations ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!