La Confédération présente sa stratégie sur les espaces ruraux et régions de montagne

Jeudi, 19.02.2015
Le Conseil fédéral a publié sa «politique relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne» tant attendue. En outre, il a adopté la «politique des agglomérations 2016+». Ces deux stratégies devraient permettre un développement territorial plus cohérent. Le Conseil fédéral vise ainsi à renforcer le partenariat entre ville et campagne, à améliorer la coordination entre les politiques sectorielles, à consolider la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes, et à renforcer l’économie. Il est favorable à une évolution de la «Conférence tripartite sur les agglomérations» vers une conférence à deux organes distincts pour les villes et pour les espaces ruraux.

A travers ses deux politiques, le Conseil fédéral apporte une réponse à de complexes défis territoriaux, souvent bien différents dans les villes et les agglomérations que dans les les régions de montagne. Alors que les transports sont de plus en plus engorgés dans les villes et les agglomérations, les espaces ruraux et les régions de montagne peinent quant à eux à rester des lieux de vie et d'activités économiques attrayants. Certains défis sont communs aux deux types d'espaces, tels que la concentration croissante des emplois dans les centres urbains ou le trafic de loisirs qui sollicite lourdement les infrastructures.

Ces deux politiques se complètent mutuellement et suivent le Projet de territoire Suisse. Elles ont pour objectif de maintenir la diversité et la compétitivité de la Suisse, de renforcer la cohésion sociale et de favoriser une urbanisation conforme au développement durable. Outre les mesures spécifiques soit aux villes et aux agglomérations, soit aux espaces ruraux et aux régions de montagne, des mesures transversales sont aussi prévues.

Plutôt que de créer, pour les espaces ruraux, une conférence analogue à la «Conférence  tripartite sur les agglomérations» CTA, le Conseil fédéral préconise la mise sur pied de deux organes distincts pour les villes et pour les espaces ruraux. Jusqu’à ce jour, la CTA a assuré la coordination de projets urbains entre la Confédération, les cantons et les communes.

Les deux stratégies s’inscrivent dans la poursuite des projets-modèles pour un développement territorial durable. Un nouveau «Programme pilote Territoires d’action» est prévu, financé et mis en œuvre dans le cadre la nouvelle politique régionale NPR.  Celui-ci se calque sur les douze territoires d’action du Projet de territoire Suisse et vise à améliorer la collaboration entre les différents acteurs des grandes régions – englobant tant des espaces urbains que ruraux – afin d’y créer un cadre favorable au développement économique. Le programme «Progetto San Gottardo» (2012-2015) commun aux cantons d’Uri, du Tessin, du Valais et des Grisons, est cité à titre d’exemple.

Il est également prévu de développer un nouvel instrument de «Gestion des connaissances sur le développement territorial en Suisse»  dans le but d’améliorer le transfert de savoir entre chercheurs et acteurs sur le terrain. Le Centre du réseau de développement régional, regiosuisse, devrait garantir le transfert de savoir entre la politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne. Par ailleurs, la Confédération continuera d’encourager les systèmes régionaux d’innovation qui assurent le transfert du savoir et de la technologie dans les espaces économiques. Comme exemple, elle cite le  programme NPR «Innovation et entrepreneuriat» connu en Suisse occidentale. Les deux politiques ne font référence à aucune autre nouvelle mesure plus concrète ou inédite.

Selon le communiqué du Conseil fédéral, la politique des agglomérations 2016+ reprend la politique des agglomérations introduite en 2001 en allant plus loin. Il est très important que le programme de projets d'agglomération «Transports et urbanisation» soit reconduit pour une durée indéterminée. Le financement doit à l'avenir être assuré par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Le parlement et le peuple devront encore se prononcer à ce sujet.

Vous trouverez de plus amples informations de fond sur les stratégies et les défis que partagent les villes et les campagnes dans INFORUM (4/2014), ainsi que dans le communiqué de presse «Ville et campagne» 2014 de VLP-ASPAN.  

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