La crise sanitaire met la densité au banc d'essai

Mardi, 08.02.2022
Comment voulons-nous habiter et vivre après la pandémie de Covid-19? C’est la question à laquelle a tenté de répondre un groupe de réflexion constitué d’expert-es mandatés par l’Office fédéral du logement (OFL). Un rapport documente les résultats.

Des débats ont eu lieu, de mai 2020 à 2021, entre des expert-es suisses et étrangers, sous la direction du centre de compétences Typologie & Planification en architecture de la haute école de Lucerne. Les quatre tables rondes virtuelles ont porté sur le stress lié à la densité, la densification comme opportunité, la cohabitation entre voisins et, enfin, les enseignements tirés du confinement, un an après celui-ci.

Comme EspaceSuisse dans son éclairage «PostCorona» de mai 2021, le groupe de réflexion est parvenu à la conclusion que l’importance d’une urbanisation de qualité, offrant des espaces libres attrayants, va encore augmenter et que les structures des bâtiments devront être partiellement adaptées aux nouveaux besoins en matière d’habitat et de travail. En outre, le rapport «Dichte auf dem Prüfstand» («La densité au banc d’essai», disponible en allemand) souligne la valeur d’un bon voisinage et d’un engagement socioculturel.

Les discussions en ligne, le rapport (en allemand) et d’autres informations peuvent être consultés sur le site d’espazium ou de l’OFL .

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!