La LAT 1 a dix ans: l’heure du bilan

Mercredi, 27.09.2023
Construire dans le milieu bâti au lieu de classer davantage de terrains en zone à bâtir: le principe de base de la première révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1) a laissé son empreinte sur la pratique de l’aménagement du territoire. Directeur d’EspaceSuisse, Damian Jerjen est revenu sur les dix dernières années lors d’une manifestation en ligne organisée par la faîtière des aménagistes de la région zurichoise RZU.

La LAT 1 a été un jalon pour l’aménagement du territoire en Suisse et son importance ne faiblit pas. Selon Damian Jerjen, revenir sur sa mise en œuvre au cours des dix dernières années permet de se rendre clairement compte qu’elle était en avance sur son temps: «La priorité donnée au développement vers l’intérieur est désormais acceptée.» La révision de la loi a renforcé l’importance du plan directeur et a généralisé l’usage de conceptions de développement territorial.

Dans ses explications, le directeur d’EspaceSuisse s’est aussi attardé sur les défis actuels, la planification étant devenue une tâche extrêmement complexe, qui se heurte à de nombreuses résistances. Il est indispensable qu’à l’avenir, l’aménagement du territoire tienne compte des limites de la croissance et prenne ses responsabilités dans la transformation de la Suisse en une société post-fossile (voir aussi l’article «Sous la loupe» du 5.7.2023).

Vous en saurez davantage sur les acquis positifs de la LAT 1 et sur les défis qu’il reste à relever ici (en allemand).

La LAT 1 a 10 ans

En 2013, le peuple suisse approuvait clairement la première révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire, contre laquelle avait été déposé un référendum. Le 1er mai 2014, la LAT 1 entrait en vigueur. Cet automne, le RZU (Planungsverband Region Zürich und Umgebung), la faîtière des aménagistes de la région zurichoise, convie des spécialistes à dresser un bilan personnel. Vous trouverez le programme complet de la manifestation ici.

Au congrès du 14 juin 2024, qui se tiendra à Soleure, EspaceSuisse reviendra sur la mise en œuvre de la LAT 1 à ce jour, fera un premier bilan et osera un regard vers l’avenir. Le programme est en cours d’élaboration et figurera dans l’agenda en ligne en temps utile.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!