La protection du climat à la portée des communes

Mardi, 05.01.2021
Le changement climatique entraîne une nouvelle manière de penser, et ce, à bien des égards. Le guide «Starthilfe kommunaler Klimaschutz», édité par la Haute école spécialisée de la Suisse orientale, montre aux petites et moyennes communes comment intégrer des mesures visant à protéger le climat dans leurs activités courantes.
Beleuchtung in Sörenberg LU (Gemeinde Flühli)
Un bon exemple à Flühli LU: la nuit, la commune – ici le quartier de Sörenberg – a recours aux LED afin de réduire l’intensité de l’éclairage. Elle économise ainsi de l’énergie et de l’argent. (Photo : Philipp Schmidli, CKW).

Le guide «Starthilfe kommunaler Klimaschutz» propose aux petites et moyennes communes suisses une vue d’ensemble des champs d’action et des mesures concrètes pouvant servir de jalons en vue d’atteindre l’objectif «zéro émission nette». Il montre comment les communes peuvent s’engager de façon active en faveur du climat dans le cadre de leurs activités courantes, avec des projets faciles à mettre en œuvre.

Des mesures particulièrement efficaces et réalisables avec les moyens dont disposent les communes sont présentées dans le guide et illustrées par des projets déjà mis en œuvre en Suisse.

Le guide est mis gracieusement à la disposition des communes intéressées. Il est édité par l’IRAP, l’Institut du développement territorial, et par l’IFL (Institut für Landschaft und Freiraum) de la Haute école spécialisée de Rapperswil. De plus amples informations sont disponibles ici.