Le Conseil des États ouvre la voie vers la promotion de la culture du bâti

Lundi, 16.03.2015
Le Conseil des États abonde dans le sens de la politique culturelle du Conseil fédéral. Il a en effet adopté le Message culture 2016-2020. Ce faisant, il entérine la «culture du bâti» contemporaine comme domaine d’intervention politique. Le Message culture prévoit notamment de développer d’ici à 2020 une stratégie visant à promouvoir la culture du bâti contemporaine et de la mettre en application. De premières mesures de sensibilisation sont préalablement planifiées. La SIA engage le Conseil national à confirmer ces décisions, mais en complétant les mesures approuvées et en les dotant de davantage de moyens.

Le 12 mars, le Conseil des États a accepté le Message culture du Conseil fédéral pour les années 2016 à 2020 dans son intégralité. Le plan quinquennal prévoit d’allouer 1,12 milliard de francs à la promotion de la culture, soit 220 millions de francs par année de plus (ou 3,4%) que pour la période actuelle.

Pour la première fois, la culture du bâti contemporaine se voit encouragée. Le Message culture prévoit désormais d’établir la «culture du bâti» comme un nouveau champ politique et culturel en Suisse. Cette décision réjouit la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA dont les enjeux liés au bâti contemporain l’occupent depuis près de cinq ans. Elle préconise cependant davantage de moyens et une définition plus spécifique du domaine, afin d’autonomiser la culture bâtie au sein de la politique culturelle nationale. L’idée maîtresse est que le bâti contemporain doit bénéficier d’un traitement séparé, car il ne fait pas partie de la protection des sites et du patrimoine historique. Comme elle le formule dans son communiqué de presse, la SIA revendique une allocation annuelle séparée et augmentée de 500’000 à un million de francs. «La reconnaissance politique du bâti comme nouveau champ culturel (..)  doit être envisagée comme une construction spécifique et autonome. D’où la nécessité de doter ce domaine de moyens et de structures détachés du crédit cadre alloué à la protection des sites et du patrimoine historique.»

Le dossier est désormais entre les mains du Conseil national.

La culture du bâti est un aspect de l’aménagement du territoire qui mériterait à l’avenir une attention accrue. La loi résivée sur l’aménagement du territoire préconise en effet un développement vers l’intérieur et une qualité de l’habitat. La culture du bâti est une pierre de l’édifice. VLP-ASPAN soutient les communes qui souhaitent atteindre ces objectifs par le biais de son offre de conseil.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!