Le Parlement dit oui à une nouvelle politique culturelle et culture du bâti

Mardi, 09.06.2015
Après le Conseil des États, c’est au tour du Conseil national de soutenir la politique culturelle du Conseil fédéral, en adoptant le Message culture 2016-2020. Les deux Chambres ont même augmenté le budget y relatif. Ce faisant, elles entérinent la «culture du bâti» contemporaine comme domaine d’intervention politique. Le Message culture prévoit notamment de développer d’ici à 2020 une stratégie visant à promouvoir la culture du bâti contemporaine et de la mettre en application.

Le 2 juin dernier, une claire majorité du Conseil national a voté en faveur de la nouvelle politique culturelle telle que proposée par le Conseil fédéral. Le plan quinquennal prévoit d’allouer 1,12 milliard de francs à la promotion de la culture, soit 220 millions de francs par année de plus (ou 3,4%) que pour la période actuelle. La plus grosse part du gâteau revient au film avec 354 millions de francs.

Pour la première fois, la culture du bâti contemporaine se voit encouragée. Selon le message du Conseil fédéral, l’objectif de cette mesure est de renforcer «la cohésion sociale». Une culture du bâti contemporaine et de grande valeur crée un espace de vie de qualité et, partant, forge l’identité (cf. rapport annuel VLP-ASPAN 2014, p. 39).

Le Conseil national et le Conseil des États ont prévu d’augmenter la proposition du Conseil fédéral de 3 millions de francs. Cet argent doit profiter en premier lieu aux musées et aux collections.

La culture du bâti est un aspect de la qualité de l’urbanisation. VLP-ASPAN soutient les communes qui souhaitent conjuguer urbanisation et qualité.

Sur le thème de la qualité de l’urbanisation, actuellement crucial, nous vous recommandons de lire l’article de Lukas Bühlmann, directeur de VLP-ASPAN, paru dans la NZZ du 9 juin 2015.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!