Le paysage de hameaux bernois élu Paysage de l’année 2024

Mercredi, 27.03.2024
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) a décerné son prix au paysage de hameaux du plateau du Frienisberg, dans le canton de Berne. Le bénéficiaire de cette distinction est l’organe de conseil intercommunal en matière de conception architecturale, qui agit en qualité d’expert en matière de culture du bâti, sur mandat de quatre communes.
Hameau de Bühlikofen à Zollikofen BE (Photo: SL-FP)

Le paysage du plateau du Frienisberg, au nord de Berne, est sans doute l'un des paysages de hameaux les plus caractéristiques de Suisse, s'enthousiasme la FP dans son communiqué de presse. Malgré une répartition dense des zones bâties, on n’a jamais l’impression d’un mitage du paysage. La base de ce développement de qualité est le conseil technique intercommunal en matière de conception architecturale des communes de Wohlen, Meikirch, Bremgarten et Kirchlindach. Les autorités compétentes en matière d'autorisation des quatre communes font appel à un conseil spécialisé dans les cas où l’image du site ou le cadre paysager revêt une importante particulière.  Cet organe intercommunal a été créé il y a 13 ans, en écho à la pression exercée sur les constructions aux portes de la ville de Berne.

La remise du prix aura lieu le samedi 4 mai 2024. Elle sera accompagnée d’un court colloque et d’une cérémonie à Wohlen bei Bern, puis suivie d’une excursion guidée. La participation est gratuite. Pour obtenir davantage de précisions et pour accéder au dossier du Paysage de l’année 2024, cliquer ici.  

Le prix du «Paysage de l'année»

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) décerne annuellement depuis 2011 le prix du «Paysage de l’année». Cette distinction permet d’honorer des paysages culturels exceptionnels et l’engagement des populations locales en faveur du paysage. Le prix est doté d’un montant de Fr. 10’000.- offert par la Fédération des coopératives Migros et par M. Balthasar Schmid, de Meggen (LU).

Lauréats des précédentes éditions:

2011: Val Sinestra GR
2012: Birspark-Landschaft BL/SO
2013: Campagne genevoise GE
2014: Valle di Muggio TI
2015: Innerrhoder Streusiedlung AI
2016: Isenthaler Wildheulandschaft UR
2017: Energieinfrastrukturlandschaft am Aare-Hagneck-Kanal BE
2018: Paysage sacré – Abbayes et monastères du bassin de la Sarine FR
2019: Die Moorwälder der Ibergeregg – borealer Feuchtwald von grossem Zauber SZ
2020: Hangbewässerungslandschaft Oberwalliser Sonnenberge VS
2021: Région touristique du Chèaserrugg/Toggenburg SG
2022: Les paysages d’allées du Val-de-Ruz NE
2023: Le paysage agricole de Klettgau SH

 

 

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!