Le Prix Wakker 2021 décerné à Prangins

Mercredi, 13.01.2021
La commune vaudoise de Prangins, sur les rives du lac Léman, est récompensée par le Prix Wakker 2021 décerné par Patrimoine suisse pour avoir su préserver son héritage culturel et ses qualités paysagères. Elle témoigne à son tour que densification et protection des sites construits ne sont pas incompatibles.
Prangins am Genfersee (VD)
Prangins au bord du lac Léman (Photo : Pierre Marmy)

Voisine de la commune de Nyon, Prangins est située au cœur du bassin lémanique et connaît une forte pression de l’urbanisation. Soumise aux plans de croissance du canton de Vaud, Prangins s’investit depuis longtemps déjà dans la sauvegarde des qualités de son patrimoine bâti, comme le relève Patrimoine suisse dans son communiqué de presse du 12.1.2021. La commune est inscrite à l’ISOS, l’Inventaire fédéral des sites construits en Suisse (avec un objectif de sauvegarde A). 

Prangins est un modèle d’avenir pour l’aménagement du territoire. La commune mène une politique d’investissement active, fondée sur le respect des espaces libres et des bâtiments apparus au fil du temps. Parallèlement à cette approche, Prangins a compris, selon Patrimoine Suisse, l’importance de maintenir un centre historique vivant. Une stratégie claire au niveau communal est gage d’un développement de qualité et adapté au site. L’accompagnement par des spécialistes externes s’est également avérée utile.

Les photos et l’article sur Prangins, publiés par EspaceSuisse dans le numéro 2/2019 d’Inforum, offrent une balade à travers la commune lauréate. Nous vous recommandons également de lire l’interview de Bruno Marchand, professeur à l’EPFL, qui explique les étapes d’un développement urbain réussi, tel que celui réalisé à Prangins. Les deux textes sont disponibles sur densipedia.ch – la plateforme dédiée au développement vers l’intérieur – ou ci-dessous au format PDF.

Prix Wakker

Patrimoine suisse décerne chaque année, depuis 1972, le Prix Wakker – doté de 20'000 francs – à une commune qui peut se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette distinction.

Zoom sur: Prangins VD brode son avenir au centre

«Le plan directeur communal a permis de détecter les points stratégiques les plus importants»"