Les causes de la hausse des coûts du logement

Jeudi, 12.10.2023
Une étude de l’Université de Berne s’est intéressée aux causes de la hausse des coûts du logement. L’accent a été mis sur l’aménagement du territoire. Les résultats sont peu surprenants.
L'aménagement du territoire joue un rôle de régulateur du marché immobilier et offre, avec la pesée des intérêts, un instrument important. (Photo: EspaceSuisse)

Depuis 2000, les loyers ont augmenté de 30 pour cent en moyenne. Les prix du logement en propriété ont même enregistré une hausse de plus de 80 pour cent. Les logements à loyer modéré demeurent, quant à eux, peu nombreux. Dans le cadre d’une étude, le Center for Regional Economic Development (CRED) de l’Université de Berne a examiné les causes et le rôle de l’aménagement du territoire. Cette analyse confirme ce qui est déjà connu (des spécialistes): l'aménagement du territoire peut, certes, avoir une influence sur la disponibilité des terrains à bâtir et la capacité des zones constructibles, mais l'évolution des coûts du logement est davantage influencée par le marché des taux d'intérêt, l'évolution démographique et la politique fiscale cantonale et communale.

Aperçu des principaux résultats:

  • L’aménagement du territoire peut déterminer le cadre de la construction de nouveaux logements par le biais du plan d’affectation. Toutefois la création de nouveaux logements dépend d’autres acteurs, tels que les promoteurs immobiliers, les investisseurs et les propriétaires fonciers.
  • Un accroissement général du degré d’utilisation ne semble pas être un moyen approprié pour réduire les coûts du logement. Il paraît plus judicieux d’accroître le degré d’utilisation là où la demande est forte. Il est décisif de savoir si la marge de manœuvre définie par l'aménagement du territoire est ou peut être exploitée par les autres acteurs.
  • Les communes et les cantons ont les moyens d’atténuer les effets d’une hausse de la demande sur les loyers et les prix, en introduisant des procédures transparentes, simples et rapides pour les procédures d’autorisation de construire. Pour ce faire, il est  nécessaire de renforcer la coordination entre les acteurs privés et publics.
  • Le réseau de transports publics est un service public important et peut également avoir une influence sur les coûts du logement. Une coordination étroite entre les acteurs du développement de l’urbanisation et les fournisseurs de transports publics est recommandée.

La version abrégée de l’étude conclut que la tâche centrale de l'aménagement du territoire est la pesée des intérêts, mais que les coûts du logement ne sont qu’un paramètre parmi d’autres à prendre en compte. Ainsi, l'aménagement du territoire doit concilier la protection du paysage et l'augmentation de l'offre de logements par un développement vers l’intérieur de qualité.

Étude relative au rôle de l’aménagement du territoire dans l’augmentation des coûts du logement

L’étude a été mandatée par les aménagistes cantonaux de l’espace métropolitain de Zurich (AG, LU, SG, SH, SZ, TG, ZG) ainsi que l’Office fédéral du logement (OFL). 

Pour accéder au communiqué de presse, cliquer ici. Pour prendre connaissance de l’étude, cliquer ici.

Informations sur la table ronde du conseiller fédéral Guy Parmelin: news du 15.5.2023

D’autres informations sur le thème de la pesée des intérêts, ainsi que des courtes vidéos, sont disponibles ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!