Les châtaigneraies à l’honneur

Vendredi, 18.11.2022
Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins 2022 à l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana. Le réseau s’engage en faveur de cet héritage culturel riche en traditions.
Châtaigneraie à Vezio TI (Photo: Regula Steinmann, Patrimoine suisse)

Le parfum des marrons chauds n’a pas son pareil pour adoucir les froides journées d’automne. Au Tessin, la culture des châtaignes est une tradition de longue date. Elle est restée vivante grâce à l’engagement de nombreuses personnes, d’institutions publiques et d’entreprises, qui se sont regroupées au sein de l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana. Ce réseau fédère et rend accessibles les savoirs multiples autour de la châtaigne dans les cantons du Tessin et des Grisons. Sans efforts soutenus, les châtaigneraies deviendraient des forêts denses en quelques années. Avec le Prix Schulthess des jardins 2022, Patrimoine suisse honore l’engagement en faveur de cette tradition et de la préservation de la biodiversité.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les châtaigneraies et des suggestions d’excursions. 

Prix Schulthess des jardins

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Le prix est doté de CHF 25’000.–. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden.