Les connaissances sur la culture du bâti doivent être développées

Jeudi, 15.06.2017
La «Table ronde Culture du bâti suisse» a publié ce printemps sa prise de position «La culture du bâti, une discipline culturelle. Attentes à l’égard de la stratégie fédérale en matière de culture du bâti». La Table ronde exige de renforcer la recherche, de promouvoir la diffusion de la culture du bâti et les prix nationaux de la culture du bâti. En plus de VLP-ASPAN, 14 institutions des milieux de la planification, de la construction, de la culture, des hautes écoles, de la protection du patrimoine et de la conservation des monuments historiques soutiennent cette prise de position.

Dans son Message culture 2016-2020, le Parlement a reconnu que «construire est un acte éminemment culturel» et a chargé l’Office fédéral de la culture de développer «une stratégie fédérale interdépartementale en faveur de la culture du bâti, en collaboration avec les services fédéraux concernés». Le Message culture souligne qu’«une stratégie de soutien à la culture contemporaine du bâti devrait en outre être développée afin de permettre la création d’un habitat de qualité qui soit bénéfique à la vie en société».

La «Table ronde Culture du bâti suisse» a contribué de manière décisive à ce que la Confédération donne plus d’importance à la culture du bâti. Comme le papier de position le formule, des efforts restent nécessaires: la recherche devrait contribuer à une meilleure compréhension de la culture du bâti. La stratégie fédérale en matière de culture du bâti, que le gouvernement doit maintenant développer, doit générer de nouveaux vecteurs de communication et consolider ceux qui existent déjà. Concrètement, la culture du bâti doit être intégrée dans l’enseignement scolaire et des plates-formes sont indispensables pour le débat critique sur les évolutions actuelles de la politique culturelle. En bénéficieront tout particulièrement les petites communes «si elles peuvent accéder plus facilement à des supports de diffusion professionnels tels que des répertoires d’exemples sur la densification» relève le document.

VLP-ASPAN développe depuis des années une collection d’exemples. Dès 2018, elle rendra publics des exemples de développement vers l’intérieur de qualité > www.densipedia.ch

La «Table ronde» demande également la création de prix nationaux de la culture du bâti. Il faut aussi que les processus soient améliorés, ce qui accroîtra la qualité de l’espace de vie: cela implique un besoin de transparence et d’équité dans les appels d’offres et les adjudications des prestations d’étude et de construction ainsi que les procédures de mise en concurrence, les concours d’architecture et d’ingénierie, les mandats d’étude parallèles et les études-test. De plus, les conseils d’aménagement doivent être confortés dans leur rôle d’instruments éprouvés de conseil professionnel indépendant et leur participation renforcée.

Et: La compatibilité avec la culture du bâti de toutes les mesures ayant un impact sur le territoire devra à l’avenir être analysée.

La culture du bâti fait référence à l’habitat conçu mais aussi à son processus de création et à son entretien. Elle comprend l’architecture de la construction, du paysage et de l’intérieur, l’aménagement urbain et territorial, l’ingénierie, la construction ainsi que la protection du patrimoine et la conservation des monuments historiques.

Vous trouverez la prise de position sur le site Internet de la SIA.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!