L’espace public de demain? Connecté, personnalisé, modérateur

Jeudi, 31.05.2018
Le Centre de l’espace public (ZORA), l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) et la Conférence des villes pour la mobilité (CVM) ont publié une étude sur l’avenir de l’espace public. Cette étude, intitulée «Future Public Space» décrit cinq thèses qui devraient fortement marquer le développement de l’espace public.
Future Public Space: L'avenir de l'espace public (Etude Gottlieb Duttweiler Institute, 2018)

Qu’est-ce que l’espace public? Cette question n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Il semble toutefois clair que l’espace public se caractérise tout d’abord par l’accessibilité. Autre certitude: son évolution est rapide. L’étude «Future Public Space» décrit cinq thèses qui devraient fortement marquer l’espace public dans le futur:

Le changement structurel dans le commerce  et la mobilité modifie l’utilisation de l’espace public: Internet, le commerce en ligne, les véhicules autonomes et la «Shared Mobility» vont modifier le visage de nos centres-villes et des centres de localités.

Les polarités de public et privé s’estompent progressivement: des entreprises comme Daimler ou Nike achètent des places qu'elles transforment en Urban Entertainment Centers. Les réalités augmentées  produisent en outre une nouvelle perception hyperindividualisée de l'espace public.  

Le sentiment urbain présente différents visages: Berne, ce n’est pas Paris. Les villes suisses ont un visage différent de celui des métropoles internationales. Les loyers élevés et d’autres facteurs entraînent la création de nouvelles dynamiques et de pôles créatifs en périphérie des villes.

L’espace public dans le champ de tension entre liberté et sécurité: sous l'effet de la menace terroriste et de comportements inappropriés, les espaces publics sont de plus en plus surveillés. Avec la numérisation s'opère un changement de la  surveillance visible à celle invisible (par ex. via le «Fitness-Tracker» ou les réseaux sociaux).

Du régulateur au modérateur: changement de rôle des administrations municipales. Les citoyens de définissent toujours plus comme des utilisateurs de la ville dont la qualité et l’utilisabilité peuvent être évaluées comme sur TripAdvisor. Les administrations des villes également.

Pour plus d’informations: sur le site de l’Union des villes suisses, vous pouvez lire l’étude complète.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!