Metro-ROK définit l’espace métropolitain de Zurich

Vendredi, 19.01.2024
Le concept actualisé d’aménagement de l’espace métropolitain de Zurich 2050 (Metro-ROK 2050) définit les objectifs de planification pour une zone qui concerne huit cantons.
L'espace métropolitain de Zurich comprend huit cantons; 40 pour cent de la population suisse y vit, la part des emplois est encore plus élevée. (Source: Metro-ROK 2050)

Près de 40% de la population suisse vit aujourd’hui dans l’espace métropolitain de Zurich, dont font partie huit cantons: Argovie, Lucerne, Schaffhouse, Schwyz, St-Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich. Metro-ROK pense l’espace sous un angle fonctionnel. C’est pourquoi, sur la carte, aucune frontière cantonale n’est visible. Dans cette vision, qui va au-delà de l’année 2050, l’espace est perçu comme un tout.

Tandis que les objectifs ont été définis de manière générale pour l’ensemble de l’espace, les actions sont spécifiques à chaque espace d’intervention. Metro-ROK en prévoit quatre: paysage urbain, de transition, culturel et naturel.

Metro-ROK n’est pas contraignant pour les autorités, mais sert de carde d’orientation et permet de coordonner la planification entre les cantons impliqués. Il est disponible en ligne en version complète ou compacte (dépliant).

Espace international du lac de Constance

Les cantons de Suisse orientale veulent à l’avenir se réunir sous la bannière de l’espace international du lac de Constance, comme ils l’ont annoncé début décembre 2023 à l’occasion d’une conférence de presse. Les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Saint-Gall et de Thurgovie ont donc développé une vision commune pour le Projet de territoire Suisse, qui est actuellement en train d’être actualisé. Les quatre cantons souhaitent positionner davantage la région, désignée aujourd’hui comme Nord-Est de la Suisse, en tant qu’espace transfrontalier et l’établir davantage comme le centre des hautes technologies.

Dans un document de position commun, les quatre cantons indiquent par ailleurs que l’espace métropolitain de Zurich a, pour eux, une grande importance. Les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall en font d’ailleurs partie, contrairement aux deux demi-cantons d’Appenzell, qui appartiennent néanmoins à «l’espace de réflexion étendu».

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!