Mise en œuvre des premières mesures de la conception «Paysage suisse»

Jeudi, 03.02.2022
La mise en œuvre de plusieurs mesures préconisées par la conception «Paysage suisse» (CPS), actualisée en 2020, est d’ores et déjà en cours. Il demeure toutefois des obstacles à surmonter.
La plaine de Magadino dans le canton du Tessin. (Photo: Daniel Arn)

Nombreuses sont les conceptions menacées de tomber dans les oubliettes. Ce n’est pas le cas de la conception «Paysage suisse» (CPS). En effet, un comité, composé de différents offices du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), travaille à la mise en œuvre des 42 mesures concrètes de la CPS.

Selon la fiche d’information CPS no 6 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), il existe une mesure importante qui consiste à sensibiliser les groupes d’acteurs et à renforcer leurs compétences
opérationnelles. Plusieurs projets pilotes ont ainsi été lancés en vue de soutenir les communes. EspaceSuisse y contribue également à travers ses offres de conseil en aménagement.

Il existe d’autres grands axes comme, par exemple, la requalification écologique d’installations militaires, l’intégration des conceptions paysagères cantonales dans les plans directeurs cantonaux ou encore le renforcement des éléments paysage et culture du bâti dans la stratégie touristique de la Confédération. Selon l’OFEV, si la pensée sectorielle est dépassée, si la CPS est ancrée dans tous les offices et si l'utilité et les chances des qualités paysagères sont reconnues à tous les niveaux, il sera alors possible de surmonter les éventuelles difficultés liées à la mise en œuvre de la conception «Paysage suisse».

Fiche d'information conception "Paysage suisse"

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!