Net recul du taux de logements vacants

Mercredi, 05.10.2022
Au 1er juin 2022, le nombre de logements vacants disponibles était inférieur à celui de l’année précédente, et ce dans toutes les grandes régions de Suisse. Cela fait 20 ans qu’un pareil recul du taux de logements vacants n’avait plus été observé.
Pénurie quantitative sur le marché suisse de la location en 2021: plus la couleur est foncée et plus la situation est tendue. (Source: OFL)

Au jour de référence, il y avait en Suisse exactement 61 494 appartements vacants, soit 14% de moins qu’une année plus tôt. Selon un communiqué (en allemand) de l’Office fédéral de la statistique publié le 12.9.2022, le taux de logements vacants a reculé de 0,23 à 1,31 en une année. Le canton de Zoug enregistre le taux le plus bas, celui de Berne le plus élevé.

Le tout récent monitorage «Libre circulation des personnes et marché du logement» de l’Office fédéral du logement (OFL) montre, sur le plan régional, une pénurie de l’offre de logement, parfois très nette, surtout dans les régions de Zurich et de Zoug. Désormais, il est aussi difficile de trouver un logement adéquat en Haut-Valais, conséquence de la croissance économique et de l’immigration. Une certaine détente se dessine en revanche dans la région du lac Léman en raison d’une intense activité dans la construction.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!