Nos publications de mars 2024 viennent de paraître

Mardi, 19.03.2024
L’aménagement du territoire a dû essuyer plusieurs critiques ces derniers temps. En prélude au 10e anniversaire de la LAT 1, le nouveau numéro d’Inforum tort le cou aux préjugés récurrents et donne de nouvelles impulsions pour l’avenir. Le dossier Territoire & Environnement fait, quant à lui, la lumière sur les «autres zones et territoires» au sens des articles 18 et 18bis après la révision de la LAT 2. Rudolf Muggli, juriste renommé en matière d'aménagement du territoire, tente un état des lieux.

Voici les thèmes traités dans Inforum 1/2024 de mars:

  • LAT 1: les sept impulsions pour un développement vers l’intérieur de qualité font tomber les préjugés et sont, six ans après leur création, toujours d’actualité.
  • Dézonages: la question de l’indemnisation lors du dézonage de terrains agricoles est complexe, notamment au regard de la conformité du plan d’affectation initial à la LAT.
  • Quoi de neuf sur densipedia? Le dernier exemple enregistré sur la plateforme présente un cas d’habitat intergénérationnel, dans le quartier d’Acherhof, à Schwyz.
  • Zoom sur: dix communes de deux cantons ont œuvré ensemble à faire de Birsstadt un exemple et ont été récompensées par le Prix Wakker 2024.
  • La parole à: l’aménagiste cantonal de Bâle-Campagne, Thomas Waltert, s’exprime sur la question d’une bonne planification régionale et partage ses réflexions quant à son développement.
  • Vous demandez – Nous répondons: aller à la crèche dans la forêt, c’est une joie pour les enfants. Mais, dans les faits, une éco-crèche nécessite une planification rigoureuse et requiert des autorisations.

Le dossier Territoire & Environnement 1/2024 explore les limites et les possibilités des autres zones et territoires que la LAT réglemente à l'article 18 et, après la révision de la LAT 2, également à l'article 18bis. Cet état des lieux ne devrait pas intéresser que les juristes en aménagement du territoire, puisque l'auteur, Rudolf Muggli, tente une première appréciation des modifications et des compléments qui seront apportés après la révision de 2023. Autant le dire tout de suite: le principe de séparation demeure la ligne directrice.

Les membres d’EspaceSuisse recevront les publications par la poste d’ici ces prochains jours. Ils peuvent aussi les télécharger sur notre site Internet (identifiant requis). Les non-membres peuvent passer commande via notre shop ou devenir membres. Plus d’informations à ce sujet ici.

EspaceSuisse vous souhaite une lecture enrichissante et vous remercie de votre intérêt. N'hésitez pas à nous transmettre vos réactions

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!