Obtenir un permis de construire prend toujours plus de temps

Lundi, 16.12.2019
Selon Avenir Suisse, la procédure de demande de permis de construire prend toujours plus de temps dans les villes suisses: plus de 5 mois sont, en moyenne, nécessaires, soit un mois de plus que durant la période précédemment évaluée.

St-Gall s’illustre comme la ville la plus efficace en matière de délivrance de permis de construire, avec une procédure de 98 jours. Winterthour, Bienne et Bâle réalisent également des performances satisfaisantes, comme le révèle Avenir Suisse dans son communiqué de presse. Il faut compter deux fois plus de temps (202 jours) à Lausanne, depuis le dépôt de la demande jusqu’à l’obtention de l’autorisation de construire. Lucerne et Zurich occupent également les derniers rangs du classement avec, respectivement, 172 et 177 jours. Genève a la valeur la plus élevée (208 jours), ce qui est probablement dû au fait que la compétence pour délivrer les permis relève du canton et non de la commune.

Durant la période 2013-2017, il s’écoulait en moyenne 157 jours entre le dépôt d’une demande de permis de construire et son octroi dans les villes étudiées, soit 30 jours de plus que la moyenne de la période quinquennale précédente. Élément intéressant: les modèles diffèrent d’une ville à l’autre. À Lausanne, les procédures d’approbation pour les nouveaux bâtiments ne prennent pas beaucoup plus de temps que pour les rénovations. À Bâle, en revanche, la différence est très grande: en moyenne, 300 jours sont nécessaires pour approuver un nouveau bâtiment administratif. Cela représente le délai d’attente pour les permis de construire le plus long de la ville, selon Avenir Suisse.

Les données sont basées sur une enquête complète de Docu Media GmbH. Dix villes suisses ont été examinées. Les résultats ont été traités par Fahrländer Partner Raumplanung et mis à la disposition d’Avenir Suisse.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!