Pénurie d’aires d’accueil pour les gens du voyage

Vendredi, 23.07.2021
Le rapport 2021 de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyages suisses montre que la Suisse manque d’aires d’accueil. Il propose également un état des lieux de la planification dans les cantons.
Halteplatz für Fahrende mit Wohnwagen in Aarau
L’emplacement de Schachen à Aarau est idéal: aire de transit en été et aire de séjour en hiver. Photo: Annemarie Straumann

En Suisse, il manque entre 80 et 90 aires de séjour et de passage pour les Yéniches, les Sintés et les Roms nomades. Il en existe 47 actuellement. Cette pénurie entrave un mode de vie légalement protégé, comme le relève la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses dans un communiqué de presse. La fondation présente tous les cinq ans la situation des aires d’accueil en Suisse. Les cantons et les communes sont responsables de la mise à disposition d’aires de séjour et de passage. En revanche, s’agissant de la création d’aires de transit pour les gens du voyage étrangers, c’est la Confédération qui coordonne l’élaboration d’un concept en collaboration avec les cantons.    

La prise de conscience des préoccupations des gens du voyage est désormais généralisée dans la planification, comme l’indique le «Rapport 2021». Cela se reflète également dans les instruments de planification des cantons. Selon le rapport, tous les cantons, à l’exception de trois (AI, GR, TI), disposent de prescriptions relatives à la planification d’aires d’accueil dans leurs plans directeurs.  

Un guide pour les cantons et les communes 

Le dossier Territoire & Environnement 1/2019 d’EspaceSuisse montre comment la Confédération, les cantons et les communes peuvent aborder la demande en aires d’accueil. Il explique quelles sont les conditions-cadres juridiques et d’aménagement du territoire pour la création d’aires d’accueil. Le guide a été réalisé en collaboration avec la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses.  

L'édition de Territoire & Environnement 1/2019 «Aires d’accueil pour les Yéniches, Sinti et Roms» est disponible gratuitement. 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!